L'Aérosol : nouveau temple éphémère du street art et du graff à Paris
Reportage : J. Serra / G. Bezou / O. Badin / P. Quiers / S. Fouquet / P. Ngankam
Depuis le 2 août dernier, cette ancienne friche industrielle de la SNCF a pris des couleurs. En quelques semaines, le site est devenu le rendez-vous des graffeurs et de tous les visiteurs qui souhaitent passer un bon moment dans ce spot de 7000 m2 entièrement dédié au street art.
Le paradis des graffeurs
A vos bombes et pinceaux : tous les graffeurs d'un jour ou de toujours sont invités à venir tapisser les murs de leurs créations, sans craindre d'être verbalisés par la brigade anti-graffiti. Pas besoin de venir avec son matériel : le site dispose même d'une petite boutique où l'on peut acheter des bombes de peinture.
Un musée où sont exposées des oeuvres de stars
Si vous n'avez pas la fibre artistique, vous pouvez simplement venir admirer les oeuvres des autres, anonymes ou bien célèbres, car l'Aérosol abrite également un musée. Plus de 300 oeuvres de street art issues de collections privées y sont présentées, la plupart signées de grands noms comme l'Anglais Banksy, le Français Blek Le Rat et les Américains Jonone, Shepard Fairey "Obey", Crash et Daze. Certaines oeuvres exposées au musée ont atteint des sommets lors de ventes aux enchères !
Piste de danse sur rollers et rampes de skate
Last but not least, l'Aérosol propose aussi une piste de danse sur rollers (pour les nostalgiques de "La Main jaune" à Paris) animée par un DJ, un terrain de pétanque et des rampes de skate. Des food-trucks sont également présents pour régaler les visiteurs.
Un conseil : dépêchez-vous car le lieu est éphémère... Il sera détruit fin janvier 2018 pour accueillir des habitations.
L'Aérosol, c'est de la bombe !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.