Cet article date de plus de cinq ans.

JR se défend après la rapide dégradation de son collage à la Pyramide du Louvre

Dans le cadre des célébrations des 30 ans de la Pyramide du Louvre, le street artiste JR a inauguré le 29 mars un collage géant, "Le Secret de la grande pyramide". La saisissante oeuvre en trompe-l'oeil n'aura duré que quelques heures, l'artiste justifiant la rapide dégradation par l'effet du soleil et des pas des piétons.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Ce collage géant, "le Secret de la grande pyramide" installé sur ses parois en verre et sur le sol de la cour Napoléon, révélaient l'ensemble des fondations de la Pyramide du Louvre. Grâce à ce collage -photographique effectué par 400 bénévoles - l'artiste contemporain avait fait apparaître, comme au milieu d'un gouffre, des fondations imaginaires de la Pyramide qui fête ses 30 ans.

Tweetant une photo des 17.000 m2 du collage, JR avait invité ce samedi 30 mars le public à découvrir l'oeuvre pendant tout le week-end. De quoi emballer les réseaux sociaux et les touristes... avant que les morceaux ne partent en lambeaux après quelques heures, à la grande déception de visiteurs.

"Experience malheureusement super décevante aujourd'hui pour les 30 ans de la pyramide du Louvre", a tweeté un internaute en montrant une photo de morceaux décollés. "L'oeuvre de @JRart plus éphémère que prévu", a tweeté un autre.

https://twitter.com/JRart/status/1112309257851019264

JR : "Une fois collée, l'oeuvre d'art a une vie à part"

Mais ce dimanche 31 mars, l'artiste a réagi en affirmant que "les images, comme la vie, sont éphémères". "Une fois collée, l'oeuvre d'art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile. Ce processus n'est que participation de volontaires, de visiteurs et chasseurs de souvenirs", a-t-il tweeté. "Le projet est aussi à propos de la présence et de l'absence, à propos de la réalité et des souvenirs, à propos de l'impermanence", a-t-il ajouté dans un autre tweet.
 
Trente événements sont prévus jusqu'en février 2020 pour les 30 ans de l'oeuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989, à l'issue d'années de polémiques, mais aujourd'hui applaudie comme un succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.