En Charente-Maritime, les Sentiers des Arts concilient street art et patrimoine
C’est le rendez-vous automnal incontournable de la côte royannaise. Depuis dix ans, des communes ouvrent leur territoire à l’art urbain. Pour cette 11e édition, dix-huit artistes ont travaillé sur le thème "Reflet ou mirage".
Une ancienne gare transformée en usine désaffectée
Cette année, les Sentiers des Arts proposent sept escales artistiques sur trois territoires. Vingt-deux œuvres ont été créées pour cette nouvelle édition. La commune de Cozes est la plus gâtée avec dix créations exposées. L’artiste parisien Katre s‘est emparé de l’ancienne gare du village pour la transformer, en quatre jours, en une usine désaffectée. Avec ses bombes, le graffeur a peint, sur l’un des murs, une succession de barres métalliques en utilisant la technique de la perspective. L’illusion est parfaite. "C’est mélangé mon univers industriel, graphique et graffitis avec ce mur qui est déjà une histoire en soi" explique Katre.
Le thème, "Reflet ou image", est commun à tous les artistes, mais chacun l’exprime à sa manière. L’artiste rochelaise Florence Durey, qui se définit comme plasticienne des mots, a imaginé deux installations. La première se lit sur le bitume. En déambulant dans la commune, on peut découvrir ce texte : "Tu crois en la douceur. Car sinon où aurions-nous l’espoir de vivre ?". "Cela amène les gens à réfléchir, à de la douceur, à parler de l’essentiel" décrypte l’artiste. Son œuvre principale se trouve aux halles de Cozes. Sur des tissus blancs suspendus à la charpente du bâtiment comme du linge qui sèche, le public découvre, au-dessus de sa tête, des dizaines de proses. De la poésie pour faire réfléchir sur la notion de mémoire. "Qu’en est-il des secrets de famille ? Est-ce que cela empêche de vivre ? Est-ce qu’on a besoin de les découvrir pour les laisser au passé et avancer ? C’est pour cela que cette installation invite au nettoyage" précise la plasticienne.
Reconnecter l'homme avec la nature
Valoriser l’environnement naturel et architectural grâce aux œuvres exposées, tel est l’objectif des Sentiers des Arts. Certaines créations vont même plus loin en se fondant dans le paysage. L’installation d’Erwan Sito, artiste originaire des Hautes-Alpes, ne détonne pas dans le paysage d'Arces-sur-Gironde. Son oiseau géant à toute sa place dans un écrin de verdure à quelques mètres de l’église. À l’intérieur de cette structure immersive, il a installé une sphère remplie d’eau. "Tous les rayons lumineux qui arrivent du haut traversent le centre de la sphère pour se projeter en bas où l’on peut voir le ciel" explique Erwan Sito. "On ne vient pas seulement voir quelque chose mais vivre quelque chose pour s’interroger sur la situation des oiseaux" ajoute-t-il. Reconnecter l’homme avec la nature à travers l’art, c’est tout l’enjeu de ces Sentiers des Arts dont la fréquentation du public ne cesse d’augmenter, au fil des ans.
11e édition des Sentiers des Arts - 7 communes de l’agglomération de Royan : Cozes, Arces‑sur‑Gironde, Saint‑Fort‑sur‑Gironde, Saint‑Sorlin‑de‑Conac, Braud et Saint‑Louis, Cartelègue, Saint‑Aubin‑de‑Blaye - Jusqu’au 19 novembre 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.