Changement de date pour le "Voyage à Nantes"qui se poursuit, malgré tout

L'édition 2020 du Voyage à Nantes aura bien lieu. La déambulation artistique dans les rues de la ville est maintenue avec des aménagements en raison du Covid-19. 

Invendus_bottes de Lilian Bourgeat, une paire de bottes XXL déjà installée quai des Antilles.
Invendus_bottes de Lilian Bourgeat, une paire de bottes XXL déjà installée quai des Antilles. (France 3 Pays de la Loire / D. Raveleau)

A vos agendas : le Voyage à Nantes aura lieu cette année du 4 août au 27 septembre. Initialement prévue en juillet, la manifestation a été décalée pour permettre son maintien malgré la crise liée au Covid-19. Autre concession aux règles de sécurité sanitaire : des médiateurs veilleront au respect des gestes barrières.

CMS-ContentHasMedias_4464785

Une ligne verte de plus de 12 km invite le promeneur à lever les yeux et à découvrir la cité sous un autre jour. Depuis 2013, le Voyage à Nantes offre un autre regard sur la ville. Chaque année des artistes invités réinventent l'espace urbain à travers des oeuvres dont certaines font désormais partie du paysage nantais. C'est la cas de Cours à travers, sculpture monumentale de Pierre-Alexandre Rémy, créée pour l'édition 2016 et qui trône désormais dans les jardins de l'hôtel de ville. Autre vestige des éditions passées, ce mètre ruban géant de l'artiste Lilian Bourgeat, qui recidive cette année avec une paire de botte XXL qui vient d'être installée quai des Antilles.

Une cascade monumentale sur le théâtre Graslin

Parmi les installations les plus spectaculaires cette année, le Rideau d'eau imaginé par Stéphane Thidet. Une immense cascade qui recouvrira la façade du théâtre Graslin pour apporter fraîcheur et originalité au lieu.

Car c'est bien là la philosophie de Voyage à Nantes comme le rappelle son directeur, Jean Blaise : "L'idée c'est qu'à chaque fois que la ville se transforme, on réussisse à introduire une part de créativité. Ca donne la couleur d'une ville inventive, qui a de l'humour, singulière et intelligente."

Un voyage "encadré"

Nantes, une ville singulière qui devra quand même respecter les nouvelles normes sanitaires liées au Covid 19. Le long de la ligne verte, des médiateurs chargés d'expliquer les oeuvres au public, devront cette année faire respecter les gestes barrières. Groupes réduits, distances respectées... pas de quoi cependant gâcher ce beau voyage.

Le voyage à Nantes déambulation artistique du 8 août au 27 spetembre dans divers lieux de la ville.