Cet article date de plus de huit ans.

Au Mexique, un quartier de 20 000m2 repeint par des street artists

Une sorte d'arc en ciel géant, qui s'étend sur 20 000 m2 de ruelles, touchant 209 maisons et plus de 450 famille. C'est le projet initié par le collectif de street artists Germen Crew, dans le quartier populaire de Palmitas à Pachuca de Soto, au Nord-Est de Mexico. Les artistes assurent avoir réussi à y faire baisser la violence.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La colline de Palmitas repeinte par le Germen Crew
 (Germen Crew)

Le quartier populaire, perché sur une colline de Pachuca de Soto, avait des couleurs vives, qui tournaient sur le gris. Les street artists du Germen Crew leur ont rendu leur vivacité, et même un peu plus. Pendant cinq mois, ils ont recouvert  20 000 m2 carrés de ruelles avec des bombes de peinture criarde. Plus de 200 maisons se sont colorées.

Restaurer la fierté des habitants

Le collectif, qui se donne pour ambition de "régénérer le tissu social", espère faire des quartiers qu'il repeint un lieu de fierté pour les habitants. Il les invitent à participer à collectivement à l'œuvre et voudraient faire venir des curieux dans le quartier coupé du monde. Leur ambition est de créer un vaste patrimoine mural, une tradition au Mexicaine et aujourd'hui malmenée.
 
Aidés par les pouvoirs publics dans le financement de leur projet, les artistes du Germen Crew assurent être parvenus à réduire la violence des jeunes à créer des emplois pendant les travaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.