Spraylab habille le château de Villers-lès-Nancy façon street-art
Depuis quelques jours, le château de Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy est devenu "Madame de Graffiti". Le collectif Spraylab y présente son exposition expérimentale "Sprayland". Une récréation artistique où se mêle des photos en noir & blanc, des mosaïques revisitées et des surprises, à découvrir jusqu’au 28 mai.
Quand le collectif Spraylab investi un lieu, il ne le fait jamais à moitié. Les pierres du Château de Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy peuvent en témoigner. Depuis début mai, elles ont pris un sacré coup de jeune !
Reportage : J. Didier / B. Kratschmar / A. Parvillez
Quand une cave devient "Subway"
La cave du château s’est transformée en station de métro digne de "Subway", le film culte de Luc Besson. Pour l’occasion, elle s’est même rebaptisée "Madame de Graffiti". On y découvre des photos en noir & blanc réalisées par Léa Jiqqir. "C’est un travail autour de la frontière, généralement, c’est entre la France et le Maroc avec le motif de cette petite maison noire. Il revient très souvent. Il y a un truc qui se passe là-dedans, c’est un mystère que j’aime garder. Et j’aime bien le représenter".
La petite chambre colorée
C’est dans cette pièce que l’affichiste, Olivier Bourgois, a élu résidence pour quelques semaines. Il a notamment créé un abécédaire dédié à l’accent lorrain. " Au début, je ne comprenais pas ce qu’on me racontait. Et puis avec le temps, et à force de côtoyer des gens, j’ai assimilé tous ces mots, et j’ai même pris l’accent. Et maintenant, j’arrive également à parler".
Spraylab, un collectif pluriel
Spraylab est un collectif d’artistes composé de graffeurs, de photographes, de plasticiens, de musiciens et de danseurs. Active depuis 20 ans, l’association développe des dynamiques créatives en rapport avec les arts urbains au sens large et les problématiques d’espace, de territoires et d’identité artistique en milieu urbain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.