Soulages, Ai Weiwei : Art Basel, le rendez-vous de toutes les démesures
98 000 visiteurs l'an dernier, 286 galeries présentes - 4000 artistes représentés, une fois de plus Art Basel est la foire de tous les superlatifs. Elle se tient jusqu'à dimanche 19 juin au Parc-expo, à la "Messe" de Bâle.
Reportage : Olivier Stephan, Yves Ledig
Des records en tous genres
Chaque année, Art Basel bat des records de fréquentation et de vente d'oeuvres. "Nous avons déjà vendu près de la moitié des pièces sur le stand, s'est enthousiasmé Marc Glimcher, le président de Pace Gallery, lors d'un entretien mardi après-midi avec l'AFP. "Je pourrais déjà aller me coucher", a-t-il plaisanté tout en désignant des toiles du peintre néo-expressionniste américain Julian Schnabel qui avaient déjà trouvé preneurs.
A la mi-journée, cette galerie new-yorkaise, connue pour l'art abstrait, avait déjà écoulé trois de ses pièces, proposées chacune à 375.000 dollars (331.158 euros), dans une série de six toiles inspirées de photographies du sol de l'atelier du peintre sur lequel il a parsemé un nuage de poudre violette.
"Unlimited" : l'art monumental
La foire de Bâle, considérée comme un excellent indicateur des tendances sur le marché de l'art, se décompose en plusieurs sections: Les plus courues sont la partie réservée aux galeries et le secteur dit "Unlimited", qui rassemble des oeuvres à grande échelle, destinées aux musées ou aux collections exceptionnelles. La section Unlimited présente cette année 88 projets réalisés par de grandes signatures de l'art contemporain, telles que le chinois Ai Weiwei ou la britannique Tracey Emin.Parmi les oeuvres XXL exposées dans le grand hall, on retient aussi l'installation suspendue au plafond de l'artiste japonais Chiaru Shiota. "Searching for destination" mêle les objets anciens et les problématiques contemporaines. Ces valises suspendues posent la question de l'émigration, de la perte de territoire et de l'exil.
La jeune création interroge aussi le monde
Art Basel fait également la part belle aux jeunes artistes. Selon Marc Spiegler, le directeur d'Art Basel, les pièces présentées cette année se posent clairement comme une réponse aux récents défis de société. "Nous sommes confrontés à des questions politiques majeures", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec l'AFP, faisant allusion à l'immigration de masse en Europe, au référendum britannique ou encore aux incertitudes économiques.
Pour les jeunes créateurs, Art Basel constitue un vrai tremplin pour la suite de leur carrière. Les plus grands collectionneurs et galeristes du monde entier viennent faire leur marché dans la ville suisse. "Je viens repérer des artistes avec lesquels nous pouvons travailler", explique Natalia Righini, représentante d'une maison d'enchères londonienne spécialisée sur l'art russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.