Serge Lasvignes nommé président du Centre Pompidou

La nomination du secrétaire général du gouvernement à la tête du centre Pompidou a été annoncée à l'issue du Conseil des ministres. François Hollande "a salué la qualité du travail de ce haut fonctionnaire" et souligné que "toutes ses qualités seraient mises au service de l'avenir du Centre Pompidou."

(Serge Lasvignes, le nouveau président du Centre Pompidou © MAXPPP)

 La nomination de ce haut fonctionnaire à la tête du centre Pompidou est une surprise. Son nom n'est apparu que ce mardi parmi les successeurs potentiels d'Alain Seban qui ne souhaitait pas exercer un troisième mandat. Serge Lasvignes n'a jamais exercé de responsabilité dans le secteur de la culture. Cet énarque, qui a occupé pendant huit  ans le poste de secrétaire général du gouvernement,  n’est pas vraiment connu pour ses compétences en art moderne et en art contemporain. Celui qui fut professeur de français dans une autre vie, voue plutôt une passion à la littérature.

Vers un changement de cap dans la gouvernance

Son prédécesseur Alain Seban, énarque lui aussi, n’avait certes pas de passé de conservateur à son arrivée à la tête du Centre Pompidou en 2007 mais il avait occupé auparavant plusieurs postes dans la culture. C’est sans doute pourquoi, d’ailleurs il ne se contentait pas de gérer l’institution, il intervenait également sur le choix des expositions du musée national d’art moderne, une des entités du centre. Un rôle que Serge Lavisgnes ne devrait pas endosser pour se recentrer sur la gestion du Centre qui outre le musée national d’art moderne abrite également une bibliothèque et un institut de recherche musical, l’Ircam.

Fallait-il nommer un gestionnaire à la tête du deuxième musée d’art moderne et d’art contemporain au monde ou une personnalité de l’art capable d’incarner l’institution,  c’est la question que se posent les acteurs du milieu culturel, à l’heure où le Centre Pompidou est lancé dans un développement international : il doit ouvrir dans trois semaines une antenne à Malaga en Espagne.