Cet article date de plus de sept ans.

Rencontre avec Roch Vandromme, l'artiste qui sculpte les animaux

Roch Vandromme est sculpteur et n'a qu'une inspiration : les animaux. Dunkerquois, il s'intéresse aux chevaux, bovins ou chèvres de sa région mais aussi aux créatures plus exotiques. En regardant son oeuvre, on se dit qu'un hommage pourrait lui être rendu au Salon de l'Agriculture. on imaginerait bien une exposition de ses sculptures au milieu des 4000 animaux dont chacun pourrait être son modèle.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une rouge flamande de Rock Vandromme sur la place de Bergues
 (France 3 / Culturebox capture d'écran)

Un cheval, un boeuf, une chèvre... Autant d'animaux banals qui deviennent des chefs d'oeuvre dès que Roch Vandromme a posé son regard sur eux. Il les transfigure tout en préservant leur grâce. Il vit au milieu de ses sculptures d'un naturel étourdissant et d'une grande puissance. Sa passion l'avait pris tout enfant, à l'âge où il se contentait de croquer des poules. Au sens artistique du terme ! Depuis il a élargi son propos créatif et il peut aussi bien faire naître de la matière un lion, un éléphant ou un singe.
Roch Vandromme nous a reçu chez lui, à Bergues dans le Nord, là où il vit, là où il travaille, au milieu de ses sculptures.

Reportage : C. Massin / V. Dupire / R. Mompach / V. Biville


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.