Cet article date de plus d'onze ans.

Pologne : une statue géante à la mémoire de Jean Paul II

La plus haute statue du pape polonais Jean Paul II au monde a été inaugurée samedi à Czestochowa, une ville du sud de la Pologne et grand lieu de pèlerinages des catholiques qui s'y rendent pour prier devant le tableau de la vierge noire.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Signée Leszek Lyson, une sculpture de 13,8 mètres de haut à la gloire de l'ancien pape Jean Paul II (1920-2005), ouvre ses bras sur la ville polonaise de Czestochowa (13/04/2013)...
 (Janek Skarzynski / AFP)

Ses bras ouverts ne sont pas sans rappeler ceux du Christ Rédempteur du mont Corcovado, à Rio de Janeiro. "La statue pèse 10 tonnes et mesure 13,8 mètres de haut. Elle est plus grande que celle au Chili, qui mesure 12 mètres", a expliqué à l'AFP Leszek Lyson, auteur du projet, par ailleurs propriétaire d'un parc de loisirs en banlieue de Czestochowa. Lors de la cérémonie, la statue a été bénie par l'archevêque de Czestochowa, Mgr Waclaw Depo.

La statue de Jean Paul II, sa réplique à dimension "humaine" et un choeur d'enfants, pour célébrer l'ancien pape, lors de l'inauguration à Czestochowa (13/4/2013)
 (Janek Skarzynski / AFP)
Un géant dans un monde miniature
Paradoxe de l'histoire, la plus haute statue du pape polonais s'érige dans un parc de miniatures où sont représentées des reproductions d'architecture sacrale, notamment les sanctuaires de Lourdes, de Fatima et de Saint-Jacques de Compostelle.

"Au sens propre, c'est effectivement la statue de Jean Paul II la plus élevée au monde, mais en fait le pape s'est déjà édifié lui-même durant tout son pontificat un très grand monument", assure, fervent, Leszek Lyson, 54 ans. Pour lui et sa famille, qui avait eu l'occasion de rencontrer son compatriote Karol Wojtyla dans les années 1960, bien avant qu'il ne devienne le souverain pontife, ce pape polonais défunt demeure la plus grande autorité morale qui soit. "Je me suis toujours laissé guider dans ma vie privée par l'enseignement de Jean Paul II. Il a été et il reste très important pour moi (...) C'est aussi à lui que je dois la vie d'un de mes fils qui a failli mourir noyé et qui, je le crois profondément, a été sauvé grâce à Jean Paul II."

Depuis sa mort, ayant fait suite à une agonie surmédiatisée, le 2 avril 2005, Jean Paul II fait l'objet d'un culte populaire par les catholiques en Pologne qui attendent avec impatience sa canonisation. C'est dans ce pays très croyant qu'en 2011, la plus haute statue du Christ au monde, plus haute que le Christ de Rio, a été érigée à Swiebodzin, dans l'ouest de la Pologne à proximité d'une autoroute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.