Mort de l'artiste indien Nek Chand, créateur du Chandigarh Rock Garden
L'artiste est mort à Chandigarh, dans le nord de l'Inde, après avoir subi une crise cardiaque, a annoncé son fils Anuj Saini.
Le Chandigarh Rock Garden, conçu d'abord en cachette, devient une attraction touristique majeure
Les oeuvres de Nek Chand figurent dans les collections de musées à travers le monde mais il est davantage connu pour avoir créé le Chandigarh Rock Garden, un jardin de huit hectares remplis de sculptures construites à l'aide de déchets.Nek Chand n'avait pas fait d'études et travaillait à la voirie comme inspecteur des routes lorsqu'il avait discrètement rasé de grands espaces de forêts pour y ériger des sculptures.
"J'ai commencé ce jardin comme un hobby" dans les années 1950, expliquait-il à l'AFP en décembre. "J'étais plein d'idées, je pensais tout le temps. (...) Je voyais la beauté et l'art dans ce que les gens considéraient comme des rebuts".
Son jardin a été inauguré officiellement en 1976 et il attire aujourd'hui des milliers de visiteurs par jour. Le Premier ministre Narendra Modi lui a rendu hommage en saluant un homme dont "on se rappellera toujours le génie artistique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.