Le musée Sainte-Croix à Poitiers s’enrichit de deux nouvelles œuvres signées Camille Claudel et Auguste Rodin

C’est un événement pour le musée Sainte-Croix de Poitiers. L’établissement vient de recevoir deux sculptures prêtées par le musée d’art et d’archéologie de Guéret, actuellement en travaux. "Eve" d’Auguste Rodin et un buste en bronze du maître par Camille Claudel. Un dialogue amoureux par-delà les siècles.

Ce buste d\'Auguste Rodin signé Camille Claudel est l\'une des deux oeuvres prêtées au musée de Poitiers par celui de Guéret.
Ce buste d'Auguste Rodin signé Camille Claudel est l'une des deux oeuvres prêtées au musée de Poitiers par celui de Guéret. (France 3 / Culturebox - capture d'écran)
Reportage : I. Gallou / J. Sousa / P. Ritaine
Comme un clin d’œil à la passion qui unit Camille Claudel et Auguste Rodin pendant une quinzaine d’années, les deux œuvres arrivent ensemble au musée Sainte-Croix. Bien emballés dans leur caisse respective, ces bronzes sont des pièces exceptionnelles. "Eve", sculptée en 1881 par Rodin, est célèbre dans le monde entier. Quant au "Buste d’Auguste Rodin" (1892) de Camille Claudel, il est aujourd’hui le portrait officiel du maître. Volée en 1999 au musée d’art et d’archéologie de Guéret, la sculpture n’a été retrouvée que treize ans plus tard, en 2012. Aujourd’hui, elle quitte à nouveau la Creuse pour Poitiers.

Un prêt de deux ans 

Un prêt de deux ans, le temps que le musée creusois fasse peau neuve. Une bonne nouvelle pour le musée Sainte-Croix qui enrichit ainsi sa collection portant à cinq le nombre d’œuvres signées Auguste Rodin et à douze celles de Camille Claudel. Poitiers possède ainsi la deuxième collection la plus importante de sculptures de l’artiste, grâce à une donation privée dans les années 50. Après le succès de l’exposition "Claudel invite Rodin" l’an dernier pour le centenaire de la mort du sculpteur, nul doute que ces nouvelles venues feront la joie des visiteurs.