Cet article date de plus de huit ans.
Le Musée du Quai Branly portera aussi bientôt le nom de Jacques Chirac
A l'occasion de ses dix ans, le Musée du Quai Branly devrait en juin se voir accoler le nom de Jacques Chirac, l'ancien président à l'origine de la création de cette institution culturelle, a-t-on appris jeudi auprès du musée.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Musée du Quai Branly - Jacques Chirac": ainsi devrait s'appeler le musée des arts et civilisations extra-occidentales installé à deux pas de la Tour Eiffel, a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'établissement, confirmant une information du Figaro.
"Ce sera une grande première qu'un musée reçoive un nom du vivant de son créateur"
Stéphane Martin, président du musée depuis son ouverture, en a fait la proposition, après avoir consulté la famille de l'ancien chef de l'Etat. L'initiative a été annoncée mercredi en interne, et la demande transmise aux deux ministères de tutelle, Culture et Recherche."Le musée n'existerait pas s'il n'y avait pas eu cette volonté très forte de Jacques Chirac, cette pensée politique. C'était le dernier terrain libre à Paris, et il voulait un musée dédié aux autres cultures", rappelle la porte-parole. "Ce sera une grande première, française et peut-être internationale, qu'un musée reçoive un nom du vivant de son créateur," dit-elle aussi. "Chirac a toujours été présent -- sans être interventionniste. Et on trouvait qu'il ne fallait pas attendre que dans quelques années, le président ne soit plus là" pour revendiquer ce lien.
Chirac visiteur régulier
Selon elle, Jacques Chirac, 83 ans, vient toujours régulièrement voir les expositions. En décembre encore, il a déjeuné au musée. Pour autant, l'endroit ne deviendra pas "Musée Jacques Chirac" et gardera aussi le nom de "Quai Branly", insiste l'institution, qui fait état de la volonté de la famille de ne "pas personnaliser" ce choix.La proposition de Stéphane Martin a bénéficié jusqu'ici d'un "accueil bienveillant", ajoute le musée, pour qui le personnel comme le public reconnaissent naturellement ce lien. Le décret officialisant le changement pourrait intervenir pour l'inauguration, le 20 juin, de l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures", consacrée à la manière dont l'ancien président a "construit sa vision altermondialiste" et sa passion pour les cultures non-occidentales (ouverture au public le 21 juin).
Bâti face à la Seine, le musée dessiné par Jean Nouvel et inauguré par Jacques Chirac en juin 2006, a accueilli 1,3 million de visiteurs l'an dernier. D'autres institutions culturelles parisiennes ont déjà reçu le nom de chefs de l'Etat ayant été à l'origine de leur création, comme le Centre Pompidou et le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.