La "Vénus aux chiffons" de Pistoletto, œuvre emblématique du mouvement de l'Arte Povera, incendiée à Naples
Il ne reste d'elle plus qu'une structure métallique cramoisie. La Vénus aux chiffons, l'une des sculptures les plus connues de l'artiste italien contemporain Michelangelo Pistoletto, a été détruite mercredi à Naples par un incendie d'origine suspecte, ont annoncé les autorités. Elle était exposée en plein air, près de la mairie, depuis seulement deux semaines.
Reconstruction prévue
L'oeuvre représentait une grande statue blanche de la déesse romaine de la beauté, de l'amour et de la fertilité face à un grand tas de vêtements colorés et jetés à terre. Le maire de Naples, Gaetano Manfredi, a déclaré que l'incendie, déclaré mercredi 12 juillet à l'aube, était "un acte de grande violence qui nous laisse sans voix", et a promis que l'installation serait reconstruite.
L'artiste Michelangelo Pistoletto s'est dit "rempli d'amertume et blessé" par cet acte, qualifié de "vandalisme" par la mairie. Le sculpteur a déclaré souhaiter que ce feu soit "interprété par nous comme une (chance pour un) nouveau départ".
Critique de la société de consommation
Il existe plusieurs versions de la Vénus aux chiffons, qui juxtapose une figure emblématique de la culture classique et de la beauté avec les détritus de la société contemporaine, dans différents musées. La première Vénus aux chiffons a été créée en 1967. Ces dernières années, elle a, entre autres, été exposée à Paris, au Louvre en 2013 et à Rome au MAXXI en 2011.
Michelangelo Pistoletto, 90 ans, est considéré comme l'un des représentants majeurs du courant artistique italien Arte Povera, aux côtés de l'italien Mario Merz (1925-2003), le peintre grec Jannis Kounellis (1936-2017) ... Ce mouvement, très critique à l'égard de la société de consommation, est caractérisé par l'usage de matériaux naturels ou issus de la récupération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.