La 2e Biennale d'Art Contemporain de Bonifacio en Corse du Sud se fait une place dans le monde de l'art
Cet été, ceux qui passeront leurs vacances en Corse, du côté de Bonifacio, à la pointe de l'île, ne manqueront surtout pas cette belle balade culturelle. Dès ce week-end, plus de 3000 visiteurs sont attendus pour la deuxième Biennale d'art contemporain de Bonifacio, au cœur d’une des plus belles réserves naturelles de la Méditerranée et de ses trésors patrimoniaux.
Cette année, l'événement accueille une vingtaine d'artistes. Une cinquantaine d'œuvres sont exposées autour d'un thème : La chute des empires. La Biennale fait l'objet de toutes les attentions ici en Corse du Sud. "Cela place la Corse sur un autre créneau que le tourisme classique de plage. Cela montre qu'on est capable de faire des choses dans la culture, de l'art et pas seulement en juillet et en août" s'exclame un visiteur.
Une biennale lancée par deux jeunes Corses
"C'est très intéressant et de voir que ce sont des jeunes d'ici qui sont à l'origine du projet, c'est encore mieux" rajoute un autre visiteur. En effet, Dominique Marcellesi, un enfant du pays, est à l'initiative de ce projet sur lequel il travaille depuis des mois. L'idée est de continuer à ouvrir des portes vers l'art contemporain explique le jeune directeur de la Biennale. "Amener l'art contemporain, la création contemporaine dans des espaces qui ne lui sont pas forcément dédiés, qui ne lui sont pas forcément propices" rajoute Dominique Marcellesi, Directeur de la Biennale d'Art contemporain de Renava de Bonifacio.
Des artistes corses et d'autres internationalement reconnus
L’exposition "Roma Amor" qui a pour thème La chute des Empires, tente, en observant le passé méditerranéen, de saisir le mécanisme de la chute des empires. Elle met particulièrement en avant le jeu dialectique entre décadence et émancipation, vandalisme et héroïsme ou ruine et fondation. L’exposition invite à une traversée du temps au cœur du patrimoine de la cité bonifacienne, qui fut la cible de nombreuses puissances (pisane, génoise, aragonaise, etc.) et même le foyer temporaire d’un futur empereur : Napoléon Bonaparte.
Les artistes viennent d'un peu partout. Certains sont Corses, d'autres ont déjà une renommée internationale. Cette deuxième édition fait suite à une année 2022 inaugurale qui comptait déjà 19 artistes dont des figures de premier plan comme Latifa Echakhch, Anish Kapoor, Ange Leccia, Barry McGee ou encore Kara Walker.
Roma Amor, la Chute des Empire à découvrir à Bonifacio jusqu'au 2 novembre 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.