Cet article date de plus de huit ans.

Iseo : démontage des pontons de Christo, foulés par 1,2 million de personnes

Les passerelles orange de Christo sur le lac d'Iseo ont fermé dimanche soir, après avoir attiré depuis le 18 juin plus de 1,2 million de personnes dans ces montagnes verdoyantes d'ordinaire paisibles du nord de l'Italie.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"The Floating Piers", Christo, Ile d'iseo, Italie, 18 juin 2016
 (MARCO BERTORELLO / AFP)

Venus du monde entier, souvent pieds nus

"Les gens viennent de partout pour marcher vers nulle part. Pas pour faire du shopping, pas pour rencontrer des amis. Ils ne font que marcher, vers nulle part", s'est émerveillé cette semaine l'artiste américain d'origine bulgare déjà célèbre pour avoir emballé le Pont-Neuf à Paris ou le Reichstag à Berlin. Venus en voisins et du monde entier, souvent pieds nus pour mieux ressentir le mouvement, mais aussi en fauteuil roulant ou tenant leur chien en laisse, les visiteurs ont en effet afflué en masse pour cette expérience étrange promise par Christo : marcher sur l'eau.

Recouverts d'un tissu jaune orangé contrastant avec le vert sombre du lac, les trois kilomètres de ces "Floating Piers" (pontons flottants) reliaient l'île de Monte Isola à celle, toute petite, de San Paolo. Après une journée encore chargée dimanche, les portes ont fermé à 22H00 (20H00 GMT) et les derniers visiteurs devaient avoir quitté les passerelles à minuit (22H00 GMT).

Les 200.000 cubes de polyéthylène seront recyclés

Le démontage débutera dès lundi matin, en commençant par les 200.000 cubes de polyéthylène qui doivent être rapidement recyclés. Le tissu synthétique jaune dahlia, dont les échantillons se revendent désormais sur eBay, sera lui aussi fondu pour être réutilisé. Dans trois mois, il ne restera plus aucune trace sur place du passage de Christo, ont assuré les organisateurs. Le projet a cependant été enregistré pour figurer sur le site internet de Google street view.

L'oeuvre aura en effet marqué les esprits : alors que les organisateurs tablaient sur 25.000 à 40.000 visiteurs par jour, ils ont annoncé dimanche soir avoir enregistré une moyenne quotidienne de 72.000 visiteurs, pour un total dépassant 1,2 million en 16 jours. Fait plutôt rare, la police a annoncé une participation supérieure : près de 100.000 visiteurs par jour en moyenne.

Afin de limiter les files d'attente sur la rive, il a souvent fallu bloquer la foule en amont, en en réduisant l'accès en transports en commun. Et alors que Christo promettait une expérience sensorielle unique de jour comme de nuit, la préfecture a ordonné au bout de quelques jours une fermeture de minuit à six heures, afin en particulier de permettre le nettoyage de Monte Isola.

Voir les photos de "Floating Piers" sur le site de Christo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.