Cet article date de plus de huit ans.

Décès du sculpteur Francesco Marino Di Teana

Francesco Marino Di Teana, connu pour ses sculptures monumentales en acier, est mort dimanche à Brunoy (Essonne), à l'âge de 91 ans. Né en Italie, il s'était installé en France dans les années 1950
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Structure architecturale de Francesco Marino Di Teana (1973), au Musée de la sculpture en plein air, Jardin Tino Rossi, Paris 5e (2007)
 (wallyg / Flickr)

Toute sa vie, Francesco Marino Di Teana a développé le concept de la sculpture et de la peinture "architecturales". "Art et  architecture sont indissociables", disait-il.

Il a notamment créé plus de cinquante sculptures monumentales dont plusieurs mesurent une vingtaine de mètres de haut. "Liberté", à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), est une des plus grandes sculptures en acier d'Europe (21 mètres). Ses oeuvres sont installées à Paris, Mulhouse, Nancy, Reims, Montpellier.

Francesco Marino est né en 1920 à Teana, un village de montagne de Basilicate, dans le sud de l'Italie. D'origine très modeste, il part à 16 ans pour l'Argentine où il travaille comme maçon puis comme chef de chantier dans le bâtiment. Il suit des cours du soir à l'Ecole Polytechnique où il se spécialise dans la mécanique industrielle et l'architecture.

Puis il entre sur concours à l'Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts Ernesto de la Carcova à Buenos Aires et devient professeur à l'université.

Après des études en Argentine, Francesco Marino Di Teana s'installe en France
Francesco Marino Di Teana revient en Europe en 1952, en Espagne d'abord puis à Paris en 1953. Il expose à la galerie du Haut Pavé, puis la galerie Denise René lui consacre plusieurs expositions personnelles.

Le sculpteur a rencontré Vasarely, Arp, Tinguely, Dubuffet, César, mais a gardé son style, celui de la sculpture et de la peinture architecturales. Pour lui, l'espace compte autant que la masse.

Francesco Marino Di Teana a représenté l'Agentine à la Biennale de Venise en 1982, la France au Symposium International des Arts et des Sciences de Séoul en 1997.

Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris lui a consacré une rétrospective en 1976. Il figure dans les collections de musées publics (Centre Pompidou, MAC/VAL, Fonds régionaux d'art contemporain, Musée d'art moderne de la Ville de Paris) comme dans des collections privées (L'Oréal, François Pinault, Claude Pompidou).

Ses quatre dernières sculptures monumentales ont été réalisées à Teana, son village natal, en 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.