Cet article date de plus d'onze ans.

Décès de l'artiste Sacha Sosno, membre de "l'Ecole de Nice"

Le plasticien Sacha Sosno, figure du courant artistique "l'Ecole de Nice" (dont faisaient partie Yves Klein, César ou Arman), est décédé mardi à Monaco à l'âge de 76 ans. La ville possède plusieurs oeuvres monumentales de l'artiste, dont une tête carrée néoclassique de sept étages dominant une bibliothèque municipale et abritant des bureaux.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La tête carré du scupteur Sacha Sosno à Nice
 (HUGHES HERVÉ / HEMIS.FR)
Né à Marseille, Sacha Sosno a grandi entre Riga et Nice où il a croisé Henri Matisse. Le peintre et sculpteur qui vivait à Nice s'est intéressé à la vidéo et à la photo. Il a également été reporter de guerre et chroniqueur.

"Il fut l'un des membres fondateurs de l'Ecole de Nice, cette école caractérisée par une créativité foisonnante", a commenté Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes.
L'architecte Sacha Sosno embrasse Suzanne Nucéra, le 29 juin 2002 à Nice, lors de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale de la ville qui porte le nom de l'écrivain niçois Louis Nucéra, décédé en août 2000 
 (AFP VANINA LUCCHESI)
C'était "un homme de texte, ainsi que le prouve la première théorisation de l'Ecole de Nice, qu'il a conçue dès 1961", a souligné le député-maire de Nice Christian Estrosi. "Il a inventé, dans la sculpture, le concept d'oblitération, qui consiste à cacher pour mieux montrer", a-t-il précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.