Cet article date de plus d'un an.

A Banyuls, les "Trois Nymphes" d'Aristide Maillol, l'enfant du pays, dévoilées sur le front de mer

Une œuvre inédite d'Aristide Maillol orne désormais le front de mer de Banyuls-sur-Mer. "Les Trois Nymphes de la Prairie" viennent rappeler que le sculpteur, adepte de la figure féminine et de la forme pleine, est né dans ce village des Pyrénées-Orientales auquel il était très attaché.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les Trois Nymphes de Maillol (France 3)

A l'image des Trois Grâces de la mythologie, trois nymphes, main dans la main, au regard fier, coiffées chacune d'une couronne de fleurs ont pris place sur l'esplanade du front de mer de Banyuls. Les Trois Nymphes de la Prairie sont l'œuvre d'un enfant du pays, Aristide Maillol, qui après la mort d'Auguste Rodin en 1917, fut le sculpteur le plus important sur la scène artistique européenne.

Récemment inaugurée, c'est une des nombreuses statues de l'artiste que l'on peut admirer en plein air. Cette œuvre emblématique qui, en son temps impressionna ses contemporains par sa modernité, est l'une de ses dernières compositions, sept ans avant sa mort accidentelle en 1944. "Elle vient représenter un peu l'allégorie de la Sardane, de l'unification et la réunion, et Maillol aimait sculpter pour des œuvres en front de mer et là toutes ces œuvres mises devant la mer, c'est magnifique", s'exclame Olivier Capell, l'adjoint au maire en charge de la Culture.

Nymphes et Maillol
Nymphes et Maillol Nymphes et Maillol (France 3)

L'hommage de Banyuls à Maillol

C'est dans son village natal de Banyuls qu'Aristide Maillol a souvent trouvé son inspiration. Sa famille entretient d'ailleurs sa mémoire au sein du musée Maillol, un ancien atelier du sculpteur où il venait s'imprégner de la sérénité et de la poésie de la nature. Selon les souhaits de l’artiste, sa dépouille y sera déplacée en 1964, vingt ans après sa mort, afin de reposer sous son emblématique sculpture Méditerranée (1905). "Il ne parlait que de Banyuls tout le temps. Il disait vous voyez dans la lumière de la mer, je ferai un jour une exposition de mes œuvres. Elles y feraient un effet merveilleux. Sans le savoir, la commune est en train de réaliser le rêve de Maillol de peupler cet endroit de statues", raconte Yvon Berta-Maillol, son petit-neveu. En 1995, sous l'impulsion de Dina Vierney, la muse de l'artiste, un autre musée Maillol a vu le jour à Paris. Il abrite la plus grande collection d'œuvres au monde du sculpteur. 

Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, Vallée de la Roume, 66650 Banyuls-sur-Mer Tél : 04 68 88 57 11museemaillolbanyuls@orange.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.