Cet article date de plus de huit ans.
Romorantin, cité idéale, le rêve inabouti de Léonard de Vinci et François 1er
Publié
Temps de lecture : 1min
Au Château du Clos-Lucé, près d'Amboise une exposition de plans et écrits de la Renaissance prouve que François 1er ambitionnait de bâtir sa capitale à Romorantin. Léonard de Vinci avait conçu une cité idéale qui eut été l'oeuvre majeure de l'hôte du Clos-Lucé.
Qui pourrait imaginer, en regardant le Château de Chambord que le symbole royal de la Renaissance aurait pu se trouver, non pas aux portes de Tours, mais à quarante kilomètres de là, à Romorantin.
Aujourd'hui chef-lieu d'arrondissement du Loir-et-Cher Romorantin compte 19 077 habitants au dernier recensement et évolue en nationale 3 de foot. C'est une jolie ville solognote, agréable et tranquille qui vit au rythme des ouvertures et fermetures de la chasse.
Le projet grandiose de Léonard de Vinci aurait drainé dans cette petite localité le flot de touristes qui déferle aujourd'hui à Chambord et son nom aurait été connu jusqu'au Japon !
Mais le projet est resté projet, et Romorantin est resté Romorantin.
- "Léonard De Vinci et la France" jusqu'au 30 janvier 2010, au Château du Clos-Lucé. Actuellement une autre exposition est en préparation au Musée de Sologne, à Romorantin.
- Les expositions de l'automne sur France3.fr rubrique Culture.
- Expos,évènements,agenda... toutes les infos sur RMN Réunion des Musées Nationaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.