"Rendez-vous aux jardins" : à la découverte du patrimoine vert ce week-end
Visites guidées, conférences, expositions: 1,5 million de visiteurs sont attendus au cours de ces trois journées organisées par le ministère de la Culture et dont le thème est cette année "L'enfant au jardin". La journée de vendredi est traditionnellement consacrée aux scolaires avec près de 500 ouvertures exceptionnelles : le parc de Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) ou le jardin botanique du Val Rahmeh à Menton (Alpes-Maritimes).
A Paris, le parc du palais de l'Élysée est ouvert dimanche et celui de l'hôtel Matignon pendant les trois journées de la manifestation.Toujours dans le centre de la capitale, les Archives nationales proposent une visite commentée des jardins samedi et dimanche de 14H30 à 19H00.
Repiquage et nains de jardin
Des centaines d'animations sont prévues dans toutes les régions comme à Beaune (Côte-d'Or) où un jeu de piste permet de découvrir les éléments naturels d'un jardin au Parc de la Bouzaize. A Bourg-en-Bresse (Rhône-Alpes), au jardin du monastère royal de Brou, les enfants et leurs parents peuvent découvrir l'histoire des nains de jardin et des épouvantails.
Semis et repiquage sont au programme au Jardin pour la paix de Bitche (Moselle), tandis qu'une balade contée est proposée au jardin public de Cambrai (Nord). De nombreux ateliers permettent à des professionnels de transmettre aux enfants et aux adultes leurs techniques et leurs savoir-faire.
A la Maladrerie Saint-Lazare, jardin d'inspiration médiévale situé à Beauvais (Oise), les visiteurs peuvent profiter de conseils des jardiniers et fabriquer des nichoirs au cours d'un atelier-démonstration.
Un atelier de peinture est proposé à l'Arboretum d'Harcourt (Haute-Normandie). Il faudra partir en quête de son matériel de peinture dans l'arboretum (pigments, pinceaux et supports). Les arbres serviront à réaliser une grande fresque collective.
Au Jardin Camifolia, à Chemillé (Maine-et-Loire), enfants et adultes peuvent fabriquer leur propre pot en papier et rapporter leur plante à la maison. Les Jardins de Madeleine, jardins familiaux privés de 7.000 m² situés à Albi (Tarn) sont accessibles en visite libre ou guidée samedi et dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.