"Nobody Knew You're a Dog", Romain Tardy en pixels à Bordeaux
Considéré comme l’un des pionniers du VJing (art de mixer des images, des vidéos et des lumières en temps réel, souvent utilisé lors de concerts, de performances ou de festivals) Romain Tardy a d’abord étudié l’art à Paris, avant de s’orienter vers les prestations visuelles. Co-fondateur du collectif ANTIVJ, il s’impose sur le devant de la scène comme un artiste reconnu dans les arts numériques. S’il a travaillé pour des grands noms tels que le chorégraphe Guilherme Botelho, le chanteur Jay Z ou encore les couturiers de Hugo Boss l’artiste contemporain aujourd’hui installé à Bruxelles, propose une série d’œuvres liées au monde de la musique et d’internet.
Reportage : France 3 Bordeaux - M-P. D'Abrigeon, L. Cagnato, B. Chague
Dans son exposition à la base sous-marine de Bordeaux, "Nobody Knew You’re a Dog", Romain Tardy présente une réflexion sur la société dans laquelle nous évoluons, toujours plus connectée. Véritable immersion dans le monde virtuel dans lequel il mêle VJing et video mapping, le jeune artiste s’est emparé du lieu emblématique bordelais pour en faire un microcosme hors du temps o,hgù le spectateur est confronté à sa propre consommation des réseaux sociaux.
"C’est notre monde qui tourne, et je reconnais beaucoup de signes."
Dans la caverne, un rouleau diffuse sur les murs les signes des applications que nous connaissons tous. Une jeune visiteuse réagit : « Quand on voit ces signes, on a l’habitude de les voir alors qu’on ne devrait pas avoir l’habitude de les reconnaître comme ça. » Avec son œuvre, Romain Tardy interroge, questionne, sans émettre de jugement. "On voit la chronologie de l’artiste qui passe très vite, on a beaucoup d’images, et là nous comprenons que nous sommes vraiment bombardés par beaucoup d’informations, et après il faut voir ce qu’il nous reste", explique une autre."D’un côté une série d’œuvres qui ont un lien avec Internet, les réseaux sociaux et leurs conséquences sur notre vie quotidienne, mais aussi des installations très esthétiques qui ont été réadaptées par rapport au lieu", reprend Adélaïde Seiber, chef de projet de la Base Sous-Marine de Bordeaux. Dans cette déambulation entre le réel et le virtuel, le spectateur est amené à réfléchir à la place qu’occupe Internet dans notre vie quotidienne.
Le nom de l’exposition est tiré du célèbre dessin de Peter Steiner, sur lequel on peut voir un chien derrière un ordinateur qui parle avec un autre chien "On Internet, nobody knows you’re a dog", qui signifie "Sur Internent, personne ne sait que tu es un chien." Culte, cette caricature de 2000 portait déjà un regard lucide sur les problèmes de l’anonymat lié à Internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.