Cet article date de plus de sept ans.

"Lumière et terre de Femmes" : Christine Papillon et Francesca Lantieri exposent en duo à Ajaccio

C'est l'histoire de deux femmes d'Ajaccio. L'une, Christine Papillon a beaucoup œuvré à travers la terre. Elle crée désormais des pièces uniques en grès. L'autre, Francesca Lantieri est une spécialiste de la gravure et elle a dédié son travail à une pratique poétique de cette dernière. Toutes les deux, elles célèbrent leurs noces artistiques dans une exposition commune à l'Espace Diamant.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christine Papillon et Francesca Lantieri
 ((France 3/Culturebox))
Un jeu de matière et des gestes qui se mêlent dans un même élan. Ainsi, va l'exposition commune "Lumière & terre de Femmes" qui se tient actuellement à l'Espace Diamant d'Ajaccio. Au menu de cette découverte artistique, une cinquantaine d’œuvres communes.

Reportage : M. Cristiani / S. Lapera / D. Lameta

Deux parcours pour une empreinte commune

Ce parcours croisé, c’est celui de Christine Papillon et de Francesca Lantieri. La première a participé à des ateliers de dessin et de sculpture avant de découvrir le travail de la terre et la création de pièces uniques en grès. "Je suis allé dans l’atelier de Francesca, elle est venue me voir travailler aussi, on a même échangé des pigments, des petites techniques pour pouvoir construire une exposition qui soit vraiment commune".

Le mariage de deux points de vue

Pour la seconde, la plasticienne Francesca Lantieri, son art conjugue gravure et poésie. "Ce qui m’importe au-delà de la technique et des outils utilisés, (peinture à l’eau, pigments broyés dans la colle, fabrication de matrice de bois, de métal ou carton), c’est de trouver le moment juste, quand l’empreinte surgit de la matière".

Au final, ce sont deux femmes, d’Ajaccio, qui nous invitent à une mise en regard de leurs points de vue. Comme une évidence qui se dévoile jusqu'au 13 mai. 

La rédaction de France 3 Corse Via Stella a consacré une page spéciale à cette exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.