"Les Ballets Russes", cent ans d'histoire dans une exposition à l'Opéra de Paris
Une exposition consacrée au centenaire des Ballets Russes est proposée jusqu'au 23 mai 2010 à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris. A travers une centaine d'oeuvres dont des maquettes et des costumes, elle permet au public de redécouvrir l'histoire de cette compagnie qui, avec Diaghilev et Nijinski, bouleversa le monde de la danse au début du XXème siècle.
Il y a cent ans, les Ballets Russes donnaient leur premier spectacle au Théâtre du Châtelet. Entre 1909 et 1929, année de la mort de Diaghilev, le créateur des Ballets Russes, dix neuf saisons de spectacles furent données par la compagnie de ballet. Une compagnie qui fit exploser les codes de la danse classique mais aussi ceux de la scénographie. Diaghilev disait : "Dans notre ballet, les danses ne sont que l'un des composantes du spectacle, et même pas la plus importante. La révolution que nous avons opérée dans le ballet concerne avant tout les décors et les costumes". Il fut aidé en cela par deux décorateurs de talent, Alexandre Benois et Léon Baks. Mais l'intelligence de Diaghilev, qui était féru d'art fut de savoir s'entourer de nouveaux talents. Erik Satie, Picasso, Matisse, Braque, Miro, Apollinaire ont ainsi été associés aux créations de la compagnie. Ce n'est pas un hasard si Marcel Proust parla de ces spectacles comme "d'une efflorescence prodigieuse". En découvrant l'histoire de ces Ballets Russes, on se dit qu'on aimerait retrouver aujourd'hui une telle explosion créatrice.
Retrouvez tous les reportages consacrés aux ballets russes, sur culturebox.
A noter, le 1er janvier 2010, à 13h50, France 3 diffusera les Ballets Russes, spectacle enregistré à l'Opéra National de Paris, en décembre 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.