"Bêtes et méchantes", l'humour Charlie Hebdo en affiches aux Moulins de Villancourt
Jusqu'au 30 janvier 2010, les Moulins de Villancourt à Echirolles accueillent une exposition vivement recommandée en ces temps de morosité ambiante. Intitulée "Bêtes et méchantes, la bande à Charlie, les affiches", elle présente une soixantaine d'affiches concoctées dans les années 70 et 80 par les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Cette expo, on la doit au Centre du Graphisme d'Echirolles et à Alain Weill. Au fil des ans, ce créateur publicitaire, ex-conservateur du musée de la publicité de Paris et délégué général du festival d'affiches de Chaumont, a glané ces affiches et eu l'idée de les exposer. Car si on connaît tous les dessins parus dans la presse, on ignore souvent qu'ils réalisèrent aussi des affiches. Pour Alain Weill, cette exposition rappelle que tous ces dessinateurs n'étaient pas dit-il "de simples illustrateurs, du fait de leurs implications dans le théâtre, le cinéma et la politique. Ils méritent tous d'être montrés si l'on veut construire un vrai panorama de la création d'après 1968 en France".
-> A découvrir sur Culturebox : Cette expo a été déclinée en Master Class durant laquelle deux dessinateurs ont initié de jeunes lycéens aux dessins de presse
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.