Cet article date de plus de huit ans.

Vu de ma péniche, le photographe Stéphane Lempereur voyageur immobile

Stéphane Lempereur est photographe. Il vit en Lorraine et s'est installé sur une péniche. Il a appris peu à peu a regarder le monde depuis cette embarcation à quai. L'eau, le ciel, les saisons, il photographie ce que le monde lui apporte sans chercher plus loin.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Stéphane Lempereur sur sa péniche
 (France 3 / Culturebox)
En photographie comme en tout, il y a les contemplatifs et les actifs. Ceux qui vont chercher leurs images à un bout ou l'autre du monde et ceux qui attendent que la nature, la vie, le hasard et le temps leur apportera. Le lorrain Stéphane Lempereur est de ceux-là. Installé sur une péniche à Nancy, il photographie son monde, c'est à dire sa péniche et ses alentours, ceux qui le visitent, les objets flottants, les reflets dans l'eau et le ciel au dessus de tout cela. De cette contemplation quotidienne est née une oeuvre, c'est à dire un corpus artistique cohérent.

Reportage : A. Le Rouic, AL Cherry, D. Roussel
Comme Stéphane Lempereur le dit, pas besoin de faire des "centaines de milliers de kilomètres" pour trouver de quoi photographier. Besoin pour d'autres. Contemplatifs ou hyperactifs, tous n'ont-ils pas raison selon leur propre regard ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.