Cet article date de plus de sept ans.

Visa pour l'Image : hommage à Stanley Greene, photographe de guerre engagé

A Perpignan, l'édition 2017 de Visa pour l'Image rend un hommage sous forme d'exposition à l'Américain Stanley Greene, un reporter de guerre récemment décédé. Alors que nombre de photographes travaillant sur les conflits évitent de s'impliquer à titre personnel, Greene, ancien membre des Black Panther et militant anti guerre au Vietnam a choisi de s'engager.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Centre-ville, Grozny, Tchétchénie avril 2001 (détail)
 ( Stanley Greene / NOOR)

Stanley Greene, ancien des Black Panthers dans les années soixante et activiste contre la guerre du Vietnam, n'a pas commencé comme reporter de guerre. Il fut même un temps spécialisé dans les portraits de groupes de musique rock et dans les défilés de mode. Mais c'est son travail sur les scènes de guerre qui l'ont rendu célèbre et en particulier les terribles images noir et blanc ou couleurs de sa couverture du conflit en Tchétchénie. "Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003 " (avec André Glucksmann et Christian Caujolle) reste son livre le plus célèbre. 

Reportage : France 3 Pays Catalan A. Cheron / F. Savineau / V. Portela-Rosa

Fondateur de l'agence de photo Noor, Stanley Greene est mort en mai 2017 d'une maladie dont il souffrait depuis de longs mois. Il est connu pour avoir été été le premier reporter de guerre noir. Il avait reçu cinq fois le World Press ainsi que le prestigieux prix W. Eugene Smith, du nom du photographe qui le fit démarrer dans la profession.
  ( Stanley Greene / NOOR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.