"Un président citoyen du monde" : les multiples facettes de Jacques Chirac révélées par le photographe Eric Lefeuvre

Deux mois et demi après sa mort, Jacques Chirac est au centre d'une exposition photo à Perpignan. A travers 60 clichés, le photographe Eric Lefeuvre raconte "un président citoyen du monde", avide de rencontres et de découvertes.

Photo utilisée pour l\'affiche de l\'exposition \"Un président citoyen du monde _ Jacques Chirac, sous le regard d\'Eric Lefeuvre.
Photo utilisée pour l'affiche de l'exposition "Un président citoyen du monde _ Jacques Chirac, sous le regard d'Eric Lefeuvre. (Eric Lefeuvre / All rights reserved)

Sur l'affiche de l'exposition organisée à l'initiative du Centre international de Photojournalisme, c'est un Jacques Chirac farceur que l'on découvre, à moitié dissimulé derrière un appareil photo. L'arroseur-arrosé, la bonne blague : le président braque son objectif sur Eric Lefeuvre qui l'a suivi dans tous ses déplacements pendant 30 ans. Trois décennies durant lesquelles le photographe a su capter l'âme de l'homme d'état, parfois secret et mystérieux mais aussi, profondément humain.

Dans la chapelle funéraire du Campo Santo à Perpignan, 60 photos en noir et blanc et en couleur, racontent l'amour de l'ancien président pour l'Afrique et l'Asie. Des sourires, des regards, des poignées de main. Entre protocole lié à sa fonction et réel intérêt pour les gens et leur culture, c'est un Jacques Chirac tout en nuances qu'Eric Lefeuvre a voulu faire découvrir au public. "Ce que je veux", explique le photographe, "c'est une prise de conscience sur le discours qu'il a eu sur les autres (...) et si on peut faire en sorte que les images soient en adéquation avec ce discours, c'est ça qui sera intéressant".

Un réel intérêt pour les cultures autochtones.
Un réel intérêt pour les cultures autochtones. (Eric Lefeuvre / Service photo Elysée)

Et visiblement, l'objectif est atteint. Parmi les premiers visiteurs de l'exposition, Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture et de la Communication de Jacques Chirac, qui s'avoue ému de ces retrouvailles : "Je trouve que dans chacune des photos qui sont présentées, on voit le citoyen du monde avec les chefs d'état, et puis dans les poignées de main, on voit son regard fraternel". Un humanisme qui n'a pas échappé aux Français : à sa mort le 26 septembre dernier, ils ont rendu à l'ancien président un hommage sans précédent.

Jacques Chirac en train de saluer des enfants lors d\'un voyage en Afrique.
Jacques Chirac en train de saluer des enfants lors d'un voyage en Afrique. (Eric Lefeuvre / All rights reserved / +33 662792166)

Un président citoyen du monde - Jacques Chirac sous le regard d'Eric Lefeuvre jusqu'au 1er mars 2020 à la chapelle funéraire du Campo Santo à Perpignan. Du mardi audimanche de 11h à 17h30. Entrée libre.