Cet article date de plus de cinq ans.

"Robert Doisneau, un photographe au musée" 30 photos prises au Louvre en 1947

La ville de la Châtre,dans l’Indre, propose une exposition du photographe Robert Doisneau jusqu’au 31 octobre. Une série de trente clichés pris au musée du Louvre à sa réouverture après la guerre en 1947 et 10 photos dans les rues de Paris entre 1945 et 1955.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Robert Doisneau, un photographe au musée"
 (France 3 / Culturebox)
Nous sommes en 1947, la France se relève de 6 années de guerre. Le Louvre est en train de rouvrir progressivement au public. Pendant l’occupation, le musée a été vidé de ses chefs-d’œuvre, ils ont été mis en sécurité en province. Le Tout-Paris se précipité au Louvre pour admirer à nouveau ces trésors de l’histoire de l’art.
Robert Doisneau veut saisir ces retrouvailles des français avec leur patrimoine culturel. Le photographe va se mettre dans la peau d’un visiteur comme les autres pour saisir avec son appareil photo les expressions des autres visiteurs du musée.
Reportage : France 3 Centre-Val de Loire / C. Lacroix / J. Pazzini / A. Grandveau



Dans les rues de Paris
L’exposition Robert Doisneau s’articule autour de deux thèmes : celui des visiteurs du musée du Louvre avec 30 clichés pris en 1947 et 10 photographies de vues de Paris de 1945 à 1955.

 (France 3 / Culturebox)
 (France 3 / Culturebox)


Exposition « Robert Doisneau, un photographe au musée » à La Châtre (Indre) à l’Hôtel de Villaine jusqu’au   31 octobre. Ouverte tous les jours (sauf lundi) jusqu'en septembre de 15 h à 18 h 30.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.