Raymond Depardon au coeur de deux expositions à Nice
Il y a un regard Depardon. Qu'il dirige son appareil photo vers des agriculteurs, sur des bâtiments de la France rurale, sur les plages de la côte d'Azur, sur Beyrouth en guerre ou sur des malades mentaux italiens, il est là, comme une signature invisible et pourtant si évidente. Ses photos exposées à l'espace Lympia de Nice sous le titre général "Traverser" en attestent. Elles proposent un voyage dans l'oeuvre picturale du célèbre photographe et documentariste depuis ses débuts dans la ferme paternelle du Garet, à Villefranche-sur-Saône, à nos jours. Cette exposition a été déjà été présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.
Depardon sur la Riviera
Une autre exposition est proposée sur le second site de l'espace Lympia, au pavillon de l'Horloge : "Depardon et les Alpes-Maritimes". Il y a une quinzaine d'années, le conseil général de l'époque lui avait demandé d'arpenter son territoire et d'en rapporter les photos inspirées par ce périple.Reportage : France 3 Côte d'Azur B. Persia / R. De Silvestro / K. Schmid
Ces clichés montrent que le photographe-cinéaste s'est mieux senti dans l'arrière-pays que sur la Riviera. Une préférence qui n'étonnera personne connaissant l'humilité de l'homme et les choix du photographe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.