Cet article date de plus de huit ans.

"Le Nord" de Jean-Philippe Charbonnier aux Transphotographiques de Lille

A l'occasion du 10ème anniversaire des Transphotographiques, le festival redécouvre un photographe inconnu du grand public : Jean-Philippe Charbonnier. Son travail "Le Nord" est exposé jusqu'au 26 juin 2011 à Lille, au Musée de l'Hospice Comtesse.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Le Nord" de Jean-Philippe Charbonnier aux Transphotographiques de Lille
 (Culturebox)

Né en 1921 à Paris, Jean-Philippe Charbonnier est issu d'une famille d'intellectuels et d'artistes, son père est peintre et sa mère écrivain. En 1939, il entre chez le portraitiste et photographe de plateau Sam Levin. En 1950, il commence une collaboration avec Réalités, dont il deviendra l'un des piliers.
Jean-Philippe Charbonnier travaille sur la vie quotidienne des Français, ce qui constitue aujourd'hui un témoignage sur les années cinquante.
A partir de 1954, il sillonne les villes minières et industrielles du nord. L'exposition porte sur ses clichés pris concernant la vie de famille, les fêtes, les bals, les cérémonies religieuses, l'éducation des enfants, la lecture de la presse, la politique...
Comparable à Walker Evans, Charbonnier, par ses reportages dans le monde entier et en particulier par son travail réalisé en France, est un témoin de la deuxième moitié du XXème siècle.
Ce festival offre donc un diaporama riche et dense, représentant le Nord affranchi des clichés classiques.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les Transphotographiques fêtent leur dix ans
- "Mineurs d'ici et d'ailleurs" au centre minier de Lewarde
- Gueules, noires, mineurs du monde en photos au Centre minier


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.