Cet article date de plus de huit ans.

"De l’usage de l’autre" : l'artiste plasticien Pierre David tend un miroir à ses contemporains

Deux ans après son exposition remarquée « Nuancier », le dessinateur et plasticien chamoniard Pierre David est de retour à Chambéry. "De l’usage de l’autre" retrace l’œuvre de l’artiste, une œuvre toute entière tournée vers la figure humaine. Une exposition surprenante à découvrir jusqu’au 18 septembre au Musée des Beaux-Arts.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pierre David expose sa vision très personnelle de l'Humain au Musée des Beaux-Arts de Chambéry.
 (Pierre David - Capture d'écran France 3)
Reportage : D.Vigneau-Dugué / D.Semet / F.Bernard
Des corps, des parties de corps, des visages… L’autre est depuis toujours l’obsession de Pierre David. En 2009, dans le cadre de l’année France-Brésil, l'artiste pluridisciplinaire originaire de Chamonix signe une exposition originale. "Nuancier" est une série de 40 portraits de Brésiliens, classés selon leur couleur de peau. Une œuvre arc-en-ciel exposée à Salvador de Bahia avant d’être présentée en France et notamment au Musée des Beaux-Arts de Chambéry il y a deux ans.
"Portraits d'argent", une des séries présentées dans le cadre de l'exposition "De l'usage de l'autre".
 (Pierre David -Capture d'écran France 3)
Aujourd’hui, le plasticien est de retour dans la cité des Ducs de Savoie pour une exposition en forme de rétrospective. Plus de 30 ans de création y sont présentées : "Nuancier" mais aussi d’autres séries comme "Croix" (2004), "Les pensionnaires" (2011) ou plus récemment "Testostérone" (2014).

Pour cette série de portraits, Pierre David s’est amusé à affubler ses modèles féminins (des employées de l’Opéra de Lyon) de barbes et de moustaches. Un défi aux lois du genre qui interpelle le visiteur. C’était le but.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.