Cet article date de plus de sept ans.

Photographier le sport, tout un art au Musée Olympique de Lausanne

Jusqu'au 19 novembre, les photographes sportifs sont sur le devant de la scène au Musée Olympique de Lausanne, en Suisse. Explorer sous différents angles la photographie sportive à travers ceux qui la réalisent, c'est l'enjeu de l'exposition "L'art de photographier le sport".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Serena, 2004, Roland-Garros. Exposition organisée par le Brooklyn Museum à New York.
 (Bob Martin (British, born 1959))
Rappelez-vous, c'était en 2016. Cette nuit-là, Usain Bolt a survolé la finale du 200 mètres et est devenu pour la troisième fois de sa carrière champion olympique sur cette distance. Usain Bolt, seul sur la piste, seul au monde. Un cliché qui vaut mieux que de longs discours ; c'est l'une des photographies marquantes de cette exposition. 
Usain Bolt 200m
 (2016 I.O.C./David Burnett/Contact Press Images)
Six mois durant, les expositions du programme "L'art de photographier le sport" nous feront voyager dans le passé pour revivre la saisie d'instants fugaces et offrir une illustration de l'excellence. "Vous ne regarderez plus jamais les photos sportives de la même manière" nous promet le site officiel du Musée Olympique
Rio 2016 Olympics Blake Gaudry - Australia on Trampoline Training
 (2016 I.O.C./David Burnett)
Des clichés sportifs inédits, illustrés et expliqués par les photographes eux-mêmes. Depuis le début de l'ère moderne des Jeux, "les statues de marbre ont été remplacées par du papier et des écrans, dont les nouveaux sculpteurs sont... photographes".

Reportage : S. Worreth - C.Mathieu. Montage : A.Kebabti

Et si photographier le sport était un art? 

Cette exposition est l'occasion de nous faire entrer dans l'univers magique mais aussi technique de la photographie sportive. Par leurs innovations, par leur génie parfois, les photographes sportifs ont joué un rôle important dans le développement de la technique photographique. Cette fois-ci, ce sont les photographes qui sont photographiés. 
L'art de photographier le sport du 25 mai au 19 novembre 2017
 (IOC)
Une très belle manière de rendre hommage à ces "hommes et femmes qui ont su saisir la quintessence des gestes sportifs dans leur fugacité, leur finesse et leur dynamisme." C'est en coup d'oeil puis en un "clic" que ces spécialistes magnifient les athlètes, les corps, permettant au mythe sportif de perdurer. 

Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur

Henri Cartier-Bresson, photographe et fondateur de l'agence Magnum Photos
Photographes photographiés jusqu'au 19 novembre 2017
 (IOC)

Des expositions inédites

Pour l'occasion, le Musée de Lausanne propose des expositions inédites :

-"Who shot sports : une histoire photographique de 1843 à nos jours"
Organisée par le Brooklyn Museum de New York et réalisée par l'historienne de la photographie Gail Buckland, cette rétrospective d'environ 180 photos nous fait revivre tous les instants forts de la photographie sportive depuis 1843. Scénographie très originale, le sujet est relaté à travers neuf chapitres, des débuts de la photographie aux Jeux Olympiques de 2016. Quinze photos emblématiques retracent les grandes étapes. 
 
Laura Flessel, 2001. Courtesy of the artist
 (Gerard Rancinan (French, born 1953).)
Il s'agit de l'unique étape en Europe de cette exposition du Brooklym Museum de NY. A ne pas manquer ! 

-"Rio 2016 : à travers l'objectif de quatre photographes"
Rio 2016, à travers l'objectif de 4 photographes
 (Mine Kasapoglu Puhrer)
Cette exposition plonge le public dans les plus beaux moments de Rio 2016 et offre une vision des Jeux à travers 60 photographies commentées. Quatre photographes de renom, David Burnett (USA), Jason Evans (USA), John Huet (USA) et Mine Kasapoglu (TUR) en sont à l'origine. Certains d'entre eux seront présents les 2 et 3 septembre 2017.

Les JO 2016 à travers l'objectif de John Huet
 (John Huet)

Cette exposition sera complétée par la sélection "Coup de coeur", présentant 20 clichés exceptionnels du Patrimoine du Comité International Olympique (CIO), également situé à Lausanne. 20 photographies olympiques de 1908 à 1948 pour 40 ans de photographies en noir et blanc déclenchant les émotions les plus belles... 

 
JO de Rio 2016. Athletics, marathon Women - Jepkirui KIRWA (BRN) 2nd Jemima Jelagat SUMGONG (KEN) 1st celebrate their performance together.
 (2016 / Comité International Olympique (CIO) / EVANS, Jason)

Rencontre avec Bob Martin, photographe sportif

Ce photographe anglais, récompensé par "World Press Photo, Sports en action" s'est confié aux Journalistes de France 3 et raconte une anecdote plutôt amusante. Une manière d'entrer dans le monde de la photo et de ses exigences : sens de l'anticipation, coup d'oeil juste et... un peu de chance aussi ! A propos de cette photo devenue célèbre, Bob Martin confie : 
 

J'ai raté le départ mais en fait, c'était un faux départ. Finalement, je suis juste arrivé à temps... Just in time!

Bob Martin, à propos de cette photo prise aux JO 2016
Avi Torres of Spain sets off at the start of the 200m freestyle heats, Paralympic Games, Athens, September 1, 2004.
 (Bob Martin (British, born 1959).)

Cette photo, Bob Martin l'avait pensée plus d'un an avant les Jeux Olympiques. Il avait même demandé au CIO une accréditation spéciale pour monter sur les toits de la piscine. Des prises de risque, des coups de génie, permettant au public d'entrer dans l'univers exaltant du sport : 
 

Grâce au talent des photographes sur place, on découvre un univers extraordinaire qui magnifie l'athlète, le sport et aussi le corps humain

Anne Chevallay, responsable éducation et culture au Musée Olympique


Une très belle exposition à découvrir au Musée Olympique de Lausanne jusqu'en novembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.