Photographie : les "plane spotters", ces passionnés qui immortalisent les avions
Mercredi 31 août, le 8 Heures part à la rencontre des "plane spotters", littéralement des "observateurs d'avions". Toujours en bout de piste d'atterrissage, ils cherchent à photographier les avions au plus près. Reportage en Haute-Garonne.
À Blagnac (Haute-Garonne), à quelques mètres du tarmac, c'est une passion peu commune qui rassemble des photographes. Ces derniers s'appellent des "plane spotters", littéralement des "observateurs d'avions". Ils guettent les avions pour prendre les meilleurs clichés. Parmi eux, Nuno Seletti, un étudiant de 21 ans, s'attelle à un travail de retouche minutieux. Il partage ses photographies artistiques sur les réseaux sociaux. Le jeune homme aimerait même en faire son métier au sein de l'aéronautique, et conserver les traces de ces avions dans l'histoire.
"Un travail d'investigation"
"Dans quelques années, ça sera des photos presque historiques", explique Nuno Seletti, qui estime qu'il faut "continuer un travail d'investigation, d'histoire, sur l'histoire de l'aéronautique". Une fascination qui pousse ces passionnés à attendre parfois plusieurs heures pour immortaliser l'objet de toutes les attentions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.