Photographie : acquérir des tirages originaux pour des prix abordables
Alors que les tirages originaux de photographes très cotés atteignent dans les ventes des prix dignes de la peinture, il est désormais possible d'acquérir des tirages eux-aussi originaux mais à tirage limité pour des sommes beaucoup plus abordables. Des enseignes se sont même spécialisées dans la vente au grand public de photos d'art.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Quand on voulait enrichir ses murs de belles photos encadrées, on n'avait jusqu'à ces dernières années le choix qu'entre un tirage original acheté à un prix astronomique, un poster aux couleurs approximatives ou l'agrandissement par le photographe du coin du coucher de soleil sur le port du Croisic qu'on avait saisi pendant les dernières vacances. Bref, la photo n'était pas vraiment à la fête. Il y avait pourtant un filon à exploiter. Quelques enseignes ont senti le vent et se sont spécialisées dans la vente de photos originales, proposées en tirages de grande qualité et vendues avec un certificat assurant qu'elles n'ont été produites qu'à un petit nombre d'exemplaires. Trente, le plus souvent. De jeunes photographes ont par ailleurs la possibilité de figurer dans les rayons de ces magasins aux côtés de valeurs sûres.
Reportage : J. Benzina / D. Basier / J. Normand / C. Guyon / P. Dumail / A. Zouioueche / V. Travert / A. Da Silva
Pour un prix encore assez élevé mais cette fois abordable, l'amateur d'art photographique peut ainsi se porter acquéreur d'une photo originale susceptible de prendre de la valeur. C'est d'ailleurs l'une des grandes nouveautés. Acheter une photo n'est plus forcément une dépense, ça peut être un investissement. Un pari sur la valeur de l'artiste, comme lors de l'acquisition d'un tableau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.