Photo : Sylvie Lacrenon se raconte derrière l’objectif
La photographe Sylvie Lancrenon est l’invitée de la chronique culture du 23h, à l’occasion de la sortie de son livre "Ombres et lumières" (éd. Albin Michel).
Avec Ombres et lumières, publié aux éditions Albin Michel, Sylvie Lancrenon signe un livre à l’image de photographie, délicate et poétique. La photographe, à l’origine du cliché très célèbre d’Emmanuelle Béart posant nue dans la mer, met en avant la beauté dans cet ouvrage, mais revient aussi sur les épreuves traversées dans sa vie. "Après mes problèmes de santé, je ne me suis pas laissée aller, j’ai foncé, même si je n’ai pas tout de suite photographié des stars. J’ai eu la chance de faire ce métier, la photo m’a sauvée", confie-t-elle sur le plateau du 23h, jeudi 3 juin.
La beauté au cœur de son travail
De son propre aveu, Sylvie Lancrenon a été happée par la beauté dès le plus jeune âge, en voyant sa mère s’apprêter. Plus tard, elle la capture avec beaucoup de simplicité, comme avec Emmanuelle Béart. "Ce n’était pas une photo prévue, je ne savais pas si je pouvais la photographier, c’était le matin, la lumière était belle, je n’ai fait que trois clichés. Il s’est passé quelque chose, mais c’était très simple", explique-t-elle, soulignant la magie de cette incursion dans l’intimité de l’actrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.