Cet article date de plus de huit ans.

Photo : les climats rêveurs de Jean-Antoine Raveyre

L'espace Culturel de L'Horme (Loire) accueille jusqu'au 12 mai 2012 les photographies de Jean-Antoine Raveyre. Le photographe qui se définit aussi comme artiste crée lui-même ses propres décors et ses ambiances donnant à son oeuvre une coloration picturale.
Article rédigé par franceinfo - Odile Morain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Coeur, bouche, action et vie - 2010 105 x 215 cm
 (Jean-Antoine Raveyre)

"If Ahlamik" (dans tes rêves) est le résulat d'un travail réalisé avec des adolescents de centres sociaux-culturels de la ville de Saint-Etienne. Un travail d'orfèvre pour des photos posées, construites et mises en scène détail après détail.

 

"L’intensité est peut-être le terme qui définit le mieux ce passage qu’est l’adolescence. Passage de l’intensité de l’ennui au désespoir du Roméo de Shakespeare, ou de l’inquiétude à l’enthousiasme chantés par Jeff Buckley. Les sentiments qui taraudent l’adolescente en rébellion dans l'Antigone d’Anouilh en sont aussi un portrait magnifique. Les poèmes de Dylan se distinguent quant à eux par la pureté d'une âme qui refuse d'« entrer dans le rang » et ceux de Rimbaud s’illuminent par leur liberté.  L’adolescence est un sujet passionnant, sentiment doublé du fait que j’ai invité des jeunes L’adolescence est un sujet passionnant, sentiment doublé du fait que j’ai invité des jeunes hommes et demoiselles à coréaliser ces photographies." Jean-Antoine Raveyre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.