Photo: Françoise Huguier prix de l'Académie des beaux-arts
Elle a été récompensée pour son projet "Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Singapour - Kuala Lumpur - Bangkok "Middle class" en Asie du Sud-est à l'aube du XXIe siècle.
Ce projet se situe dans la continuité d'un travail commencé à Singapour il y a un an, dans lequel elle compte travailler en huis clos sur les classes moyennes de ces trois capitales de l'Asie du Sud-est.
"Je vais à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui contribuent au processus de
modernisation qui transforme toute l’Asie du Sud-Est et qui en bénéficient également", annonce la photographe, qui affirme vouloir "engager une exploration sans exotisme, une exploration qui nécessite du temps, exerçant un oeil patient et curieux, surtout sans empathie ce qui ici ne rimerait à rien".
Née en 1942, Françoise Huguier a travaillé pour Libération et des magazines français. Elle a réalisé des travaux personnels sur l'Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie et l'Inde.
Depuis 2007, le lauréat du Prix de photographe de l'Académie des Beaux-arts est exposé l'année suivante à l'Académie.
Les projets de Françoise Huguier et des autres finalistes sont présentés à l'occasion de l'exposition "Famille" de Marion Poussier, la lauréate 2010.
Académie des Beaux-arts, Palais de l'Institut de France, 27 quai de Conti, 75006 Paris
du mardi au dimanche 11h-18h
entrée libre
du 25 octobre au 20 novembre 2011
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.