Cet article date de plus de huit ans.

Les trésors de Louis Sciarli, photographe marseillais de 86 ans

Exposition « Louis Sciarli– Photographe du vrai » du 25 novembre 2011 au 15 janvier 2012 à la Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat
Article rédigé par franceinfo - Nathalie Simonnet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Georges Brassens photographié par Louis Sciarli
 (france3/culturebox)

Le mot éclectisme semble avoir été forgé pour lui. Louis Sciarli est surtout connu à La Ciotat pour les milliers de clichés des chantiers navals qu’il aréalisés, témoignage unique d’une époque révolue.

 

Ce photographe natif de la Ciotat, et âgé aujourd'hui de 86 ans, a toujours été un touche à tout. Comme photographe de plateau, il a croisé Marcel Pagnol ou Fernandel, avant de s’envoler au bout du monde pour immortaliser la construction d’un barrage par EDF. Portraitiste de Le Corbusier, reporter de presse, il a également immortalisé les plus grands artistes qui débutaient à l'Alcazar à Marseille. Cette exposition permet de découvrir les principales facettes de cette oeuvre et illustre le credo de l’artiste : « Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec passion, même les choses les plus étranges ». Une partie de sa mémoire argentique est retracée dans un livre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.