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Les rues d'Amsterdam au XIXe, derrière l'objectif de George Hendrik Breitner
Publié le 06/12/2016 06:30
Temps de lecture : 1min
L'artiste néerlandais George Hendrik Breitner (1857-1923) est surtout connu comme peintre. Il a réalisé de nombreuses vues urbaines remarquées par Vincent Van Gogh et admirées par Piet Mondrian. On a découvert, près de 40 ans après sa mort, qu'il était aussi photographe. A la fin du XIXe siècle et grâce à de nouveaux appareils plus légers, il pratiqua avant l'heure la "street photography" (photographie de rue). A Amsterdam et aussi à Paris et à Berlin. A découvrir à l'Institut néerlandais de Paris (jusqu'au 22 janvier)
Ce vieux quartier où la façade arrière des maisons tombe directement dans le canal était déjà un des lieux très visités d'Amsterdam. Breitner n'a pas photographié les bâtiments modernes ni le tramway électrique, qu'il n'aimait pas
(Collection Rijksmuseum Amsterdam)
Breitner se met en embuscade au coin d'une rue avec son appareil portatif pour surprendre le passant. Il fait des photos délibérément floues pour suggérer le mouvement de la rue. Il photographie tout le monde, les riches élégantes et les ouvriers de chantiers, les enfants
(Collection RKD)
Breitner n'hésitait pas à adopter des points de vue audacieux, de haut ou en contre-plongée, à faire des flous ou des contrejours, à prendre ses sujets de très près. La modernité de sa photographie tranche avec celle des professionnels de l'époque dont les images étaient souvent figées et convenues.
(Collection RKD)
A côté des scènes de rue animées, Breitner fait des vues statiques de quartiers d'Amsterdam tranquilles, sans passants.
(Collection Rijksmuseum, Amsterdam)
Les paysages urbains de Breitner peuvent lui servir de matériau pour ses peintures, bien qu'il ne les reprenne jamais intégralement. Il en copie au plus quelques éléments.
(Collection Rijksmuseum Amsterdam)
Breitner avait une passion pour les chevaux. Il a beaucoup photographié les chevaux de militaires. De Paris, il a rapporté des images de rues pleines de chevaux tirant calèches et charrettes.
(Collection Rijksmuseum, Amsterdam)
Breitner a aussi fait des portraits intimes d'enfants et de sa femme, Marie Jordan
(Collection Rijksmuseum, Amsterdam)
Marie Jordan, nue
(Collection Rijksmuseum, Amsterdam)
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