Cet article date de plus de quatre ans.

Les photos de famille s'exposent sur les bords de la Garonne à Toulouse

Pour sa neuvième édition, le festival MAP de Toulouse se penche sur les "Histoires de familles", à travers les clichés de photographes professionnels mais aussi amateurs. Quelque 24 expositions gratuites rythment ce mois de la photo dans la Ville Rose.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le festival MAP Toulouse propose 24 expositions gratuites jusqu'au 30 juin
 (Culturebox / Capture d'écran)
Ce sont des photos familières qui ornent les murs du quai de la Daurade, à Toulouse. Photos de vacances, portraits ou fragments de la vie quotidienne, présentes dans toutes les familles. Au total une trentaine de photos d’amateurs s’offrent au regard des passants. Nostalgie garantie.
 
Reportage : C. Neidhardt / M. Raturat / S. Lamare

Histoires universelles

Qu’est-ce que la famille ? C’est la question que se pose le photographe Yan Morvan avec sa série "Blousons noirs", ou quand la bande de copains remplace la famille. La photographe Manon Weiser, elle, questionne la mémoire oubliée avec son "Sabotage familial", un travail de détournement de photos de famille "abandonnées" qu’elle déniche en arpentant les brocantes.  

Enfin, parfois les histoires sont plus intimes, plus douloureuses aussi. Comme celle de Julien Magre qui pendant six mois a photographié sa fille de 8 ans atteinte d’une leucémie. De la découverte de la maladie jusqu’à son décès. Hommage poignant à la vie. 

2'18

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.