Cet article date de plus de six ans.
Les légendes du rock dans l'objectif sans fard du photographe JC Polien
Jean-Christophe Polien met en scène de façon originale et parfois décalée des légendes du rock. De AC/DC à Oasis, en passant par -M-, les Rita Mitsuko ou Benjamin Biolay, ses clichés de musiciens sont exposés à la Médiathèque de Besançon avant la publication d'un livre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un regard, une ambiance, une aura... Le photographe JC Polien parvient à capturer des moments et des détails de chaque personne qui pose devant son objectif. De Blur à AC/DC, en passant par Oasis, les grands du rock se sont tous prêtés au jeu.
Un ouvrage en préparation
Un ouvrage, dont la publication est prévue pour la fin de l'année 2018 regroupera une partie de ses archives du début des années 2000, issues de commandes de magazines tels Rock&Folk, Rolling Stone et Les Inrockuptibles.Reportage de J.Gantner / J.Maurice / M.Loir
JC Polien photographie les stars du rock et ses images ont fait le tour du monde. Muse, Joe Strummer des Clash, Mathieu Chedid ou Benjamin Biolay se sont fait tirer le portrait avec originalité et poésie.
Sa photo des Rita Mitsouko posant dans leur cuisine casse l’image de stars
Sa photo des Rita Mitsouko posant dans leur cuisine casse l’image de stars et montre une autre réalité en dehors de la scène. C’est une volonté de Jean-Christophe Polien qui souhaite "donner une vision différente et pas très convenue" de ses sujets.Le photographe, même s’il apprécie les artistes qu’il immortalise, tâche de ne pas montrer son admiration lorsqu’il travaille.
Il faut arriver d’égal à égal avec la personne, sinon la photo est ratée
JC PolienCette attitude lui permet de se placer non pas dans la posture de "fan" mais dans celle de professionnel de la photographie. Une série de portraits est exposée à la médiathèque de Besançon jusqu’au 3 mai : une autre façon de retracer l’histoire du rock.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.