Le Suédois Paul Hansen signe la photo d'actualité de l'année 2012
Le cliché de Paul Hansen, publié par le quotidien suédois "Dagens Nyheter", a été pris le 20 novembre 2012 dans les rues de Gaza. Il montre un groupe d'hommes transportant les cadavres de leurs deux neveux, tués à l'âge de deux et trois ans dans la destruction de leur maison par un missile israélien, vers la mosquée pour la cérémonie funéraire. Le père des deux enfants, Fouad, a également été tué par le missile tandis que la mère a été emmenée aux soins intensifs."La force de cette photo est dans le contraste entre la colère et la souffrance des adultes par rapport à l'innocence des enfants", a déclaré Mayu Mohanna, un membre du jury, cité dans un communiqué : "C'est une photo que je n'oublierai pas." Photographe basé à Stockholm, Paul Hansen a notamment effectué des reportages en Haiti, en Bosnie, au Japon et en Afghanistan.
Deux photographes de l'Agence France-Presse ont en outre été récompensés, Fabio Bucciarelli obtenant la deuxième place et Javier Manzano la troisième dans le genre "reportages" de la catégorie "Actualités".
L'Italien Fabio Bucciarelli, 32 ans, a été récompensé pour un reportage sur les rebelles syriens à Alep, en Syrie, intitulé "Bataille à mort". En Syrie également, l'Américain Javier Manzano a pris en octobre les photos d'un reportage, sobrement intitulé "siège d'Alepp".
Un photographe français a également été récompensé : Denis Rouvre, basé à Bagnolet, a obtenu le second prix de la catégorie "Sports" avec une série de portraits de lutteurs de sumo japonais sur fond noir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.