Le spleen d'Ulysse, voyage photographique de Nikos Aliagas, s'expose à l'Abbaye de Jumièges en Normandie
On connaît Nikos Aliagas, l'animateur de télé et ses interviews people. Mais qui connaît Nikos Aliagas, le photographe ? Et pourtant, son appareil ne le quitte jamais. Le célèbre présentateur pose son regard sur le monde depuis une vingtaine d'années. Notamment en Grèce, où il a ses racines et où il aime souvent retourner, loin des paillettes et du showbiz.
De ses voyages, il a ramené une série de portraits et de tranches de vie, aujourd’hui dévoilés dans une exposition à l'abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime intitulée Le spleen d'Ulysse. L'occasion de découvrir une soixantaine de photographies, des portraits mais aussi des mains et des paysages, qui le rendent libre et heureux. "Cela représente une pause dans la frénésie de mon travail médiatique, ça me permet de passer derrière l'objectif pour prendre une autre parole, raconter une autre histoire" explique Nikos Aliagas.
Nikos Aliagas s'empare du mythe d'Ulysse
Le célèbre présentateur s'est emparé du mythe d'Ulysse qui a inspiré tant d'artistes. À travers cette exposition, Nikos Aliagas aborde le thème de la mer, de l'exploration et du voyage. Son regard est toujours bienveillant. Il saisit des moments uniques. Des portraits sensibles à l'image du visage de ce vieil homme dont les rides ont creusé le sillon d'une vie. "Il était écrit que je devais photographier ce monsieur, le jour des huit jours de deuil de mon père, pour le remercier d'être venu lui rendre hommage, et il était écrit qu'après sa mort, ce monsieur serait immortalisé à travers un cliché et qu'il voyagerait à travers le monde" rajoute l'animateur.
Cette série de photographies en noir et blanc raconte la quête d'un homme de retour chez lui et qui devient le témoin du temps qui passe. "Dans le regard des gens j'ai toujours vu un je-ne-sais-quoi de nostalgie, d'un écho, d'un héritage qui vient des ancêtres, ou parfois de sa propre vie, un petit décalage qui s'appelle le spleen d'Ulysse" conclut le journaliste.
Ses photos, prises en majeure partie en Grèce mais aussi à Jumièges et à Rouen, dévoilent une vision du monde pleine d'humanité.
Le spleen d'Ulysse, de Nikos Aliagas, à l'Abbaye de Jumièges jusqu'au 31 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.