Cet article date de plus de huit ans.

Le photographe Philippe Lucchese recrée la Cène au Clos Lucé... avec des femmes

Le photographe Philippe Lucchese a recrée la Cène, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, là même où le célèbre peintre italien passa de vie à trépas, au clos Lucé. Treize femmes figurent le Christ et ses apôtres. Le cliché a été pris dans la chambre qui fut celle de Marguerite de Navarre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Détail de la prise de vue de "La Cène" par Philippe Lucchese
 (France 3 / Culturebox)

Il y a exactement 500 ans, Léonard de Vinci arrivait à Amboise. Il devait y passer les trois dernières années de sa vie et mourir dans le cadre du Clos Lucé le 2 mai 1519. L'une des oeuvres les plus célèbres du visionnaire italien, la Cène, a été reconstituée le 27 novembre 2016 dans la chambre de Marguerie de Navarre par le photographe Philippe Lucchese. C'est sa spécialité : redonner vie aux plus célèbres tableaux. Pour "La Cène" vue par Lucchese, le Christ et les apôtres sont des femmes. Et ces femmes sont de tous les types humains, renforçant le caractère universel de cet épisode de la fin de la vie terrestre du Christ. La démarche du Lucchese n'est pas blasphématoire, elle n'est pas non plus irrespectueuse vis à vis de l'art. Elle est une contribution contemporaine, une main tendue à travers les siècles aux artistes importants. C'est un hommage à l'histoire de l'art. C'est aussi, et le photographe l'affirme lui-même, un hommage à la Femme.

Reportage : N. Lemaire / L. Perot / A. Grandveau


Philippe Lucchese exposera sa "Cène" avec d'autres reconstitutions photographiques de fresques ou de tableaux célèbres en avril 2017 à l'hôtel Gouin de Tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.