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"La France vue d’ici", une expo et un livre pour un autre visage de la France
C’est un projet lancé en 2014 qui voit aujourd’hui son aboutissement. Pendant trois ans, vingt-six photographes ont eu pour mission de révéler le visage de la France et des Français. Un projet qui prend tout son sens en cette période de campagne électorale. Loin des clichés, les photos sont superbes et interrogent sur une réalité sociale et humaine rarement montrée dans les médias.
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Une exposition de ces travaux se tient jusqu'au 15 avril à Paris, à la Maison des Métallos.
Reportage : B. Aparis / N. Berthier / A. Fajon / France 3 Franche-Comté / E. Rivallain / F. Mazzega
En 2014, le festival imageSingulières (rendez-vous photographique qui a lieu chaque printemps à Sète) et le site d’information Médiapart se lancent dans un projet un peu fou : mandater vingt-six photographes accompagnés par quatre journalistes, dont la mission sera de faire le portrait des Français. Un projet à la fois artistique et sociologique, en partie financé par les internautes et qui s’inscrit dans un calendrier politique particulier : celui de l’élection présidentielle.
Un constat édifiant
Trois ans après, alors que les Français s’apprêtent à voter pour leur futur Président, le constat est édifiant. L’écart entre l’instantané saisi par les photographes et le discours des candidats est énorme. Chacun des vingt-six artistes a choisi un thème, une approche, un point de vue personnel. Benjamin Helle a braqué son objectif sur les ouvriers de l’usine Peugeot de Montbéliard. Florence Levillain s’est intéressée aux bains douches municipaux, une institution créée dans les années 30 pour permettre l’accès à l’hygiène aux plus démunis et qui enregistre encore un million de passages chaque année. Frédéric Stucin a lui choisi de redonner un visage aux 450 000 anonymes qui fréquentent chaque jour la gare Saint-Lazare.La France rurale, les banlieues, les difficultés des Français d’Outre-mer (sujet ô combien brûlant !) ou le décrochage scolaire… des problématiques abordées sans fard et sans préjugés, et qui offrent en cette période électorale l’image d’une France peu représentée dans les médias.
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