Jeux olympiques : des compétitions aux supporters, le Musée de Bretagne de Rennes retrace l’histoire de la photographie sportive
Rennes vit déjà à l’heure des JO de Paris. Le Musée de Bretagne a réuni dans sa nouvelle exposition temporaire, Vivre le sport, des clichés d’époque mais également des extraits de films et des objets en lien avec le sport.
Le sport et la photographie ont en quelque sorte "grandi" ensemble même si les premières activités sportives datent de l’Egypte antique. À la fin du XIXe siècle, le sport se démocratise et devient populaire tout comme la photographie inventée en 1839. Ces deux loisirs modernes se rencontrent et chacun y trouve son compte.
Le sport a un support pour le représenter. Les photographes, eux, ont un nouveau centre d’intérêt. Au début, les clichés sont statiques. Certains sportifs posent même en studio comme le montre une photo de boxeur retrouvée par le Musée de Bretagne. Les appareils de l’époque sont trop encombrants pour être emmenés sur des évènements sportifs. "Le matériel se développe et les photographes vont pouvoir se rendre sur le terrain pour enfin photographier des pratiques sportives qui ne sont pas reproduites"; explique Clémence Troussier, médiatrice au Musée de Bretagne.
"La bonne image"
Dans les années 50, les photographes commencent à s’approprier le mouvement avec les courses cyclistes, les matchs de foot et les combats de boxe. La photographie se fait le témoin de l‘actualité sportive. "Le sport trouve un moyen de se médiatiser, de devenir populaire et présent dans la presse", analyse Gwenaëlle Prié-Neveu, cheffe de projet de l'exposition Vivre le sport.
Le concept de belle photo, de "bonne image" est aussi une nouveauté. Vers 1950, le photographe quimpérois Etienne Le Grand immortalise trois jeunes femmes gymnastes qui ont une pose identique. "Les photographes vont trouver dans le sport un réservoir de motifs et d’activités qui vont leur permettre de développer une nouvelle écriture photographique", ajoute Gwenaëlle Prié-Neveu. Au fil des années, les photographes se rapprochent de l’action des sportifs et captent les moments décisifs.
L’exposition s’intéresse également aux supporters. Des clichés montrent des stades pleins, des moments de fraternité quand le Stade rennais remporte la Coupe de France en 1971 et 2019. Deux photos presque semblables témoignent de ces deux trophées, alors que presque cinquante ans les séparent. Seule différence, l'une est en noir et blanc, l'autre en couleur.
Exposition "Vivre le sport" - Musée de Bretagne, 10 cours des Alliés à Rennes
Jusqu'au 23 février 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.