"J’ai couru avec ma baguette et le monsieur a pris ses photos" : 70 ans après le célèbre cliché de Willy Ronis, Jean raconte ce souvenir
Baptisée "Willy Ronis par Willy Ronis", l'exposition est une rétrospective de l'immense œuvre du photographe qui, comme Robert Doisneau, a consacré sa carrière à immortaliser le quotidien de ses contemporains. Des clichés qui ont fait le tour du monde, comme sa plus célèbre photo, intitulée Le Petit Parisien.
"Ma mère ne m'a pas cru"
Le petit Parisien avec sa baguette dans les rues de Paris, c'est Jean Brosseron. A l'époque, en 1952, il avait 5 ans. Il s'en souvient comme si c'était hier. Willy Ronis lui avait demandé de courir en sortant de la boulangerie. "Ravi de rendre service et d'être intéressant, j'ai couru avec ma baguette. Le monsieur a pris ses photos et ensuite, je suis rentré chez moi. Très fier, je l'ai dit à ma mère, mais elle ne m'a pas cru et m'a répondu : 'moi, je suis la reine d'Angleterre'", raconte, amusé, le septuagénaire.
Selon Willy Ronis, ce cliché est le seul pour lequel il a demandé à son modèle de se mettre en scène. "Il s'est tout de suite tourné vers les gens qu'on rencontre dans la rue. Les personnes vivantes qui font la vie de la cité. Il ne s'est pas du tout intéressé à ce qu'on appelle, aujourd'hui, les people ou les stars de cinéma", rapporte Stéphane Kovalsky, le petit-fils de Willy Ronis.
Les 200 clichés sélectionnés pour cette exposition font partie des 600 que l'artiste avait choisis pour faire son "testament photographique". A partir de 1985, Willy Ronis s'est plongé dans son fonds pour sélectionner ce qu'il considérait comme l'essentiel de son travail. Il a réalisé une série de six albums, dont l'exposition présente une partie.
Exposition Willy Ronis par Willy Ronis - Villa Tamaris Centre d'Art TPM, 295, avenue de la Grande Maison, La Seyne-sur-Mer (Var) – Jusqu'au 17 septembre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.