Festival international de la photographie culinaire : le domaine de Valençay célèbre l'amour et la gastronomie

Dans l'Indre, la demeure de Talleyrand, célèbre diplomate et ministre de Napoléon, a rouvert ses portes au public avec une exposition photo savoureuse pour les yeux et pour les papilles.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La douzième édition du Festival International de la Photographie Culinaire du Domaine de Valançay (Indre) se tient jusqu'au 13 novembre 2022 (France 3 Centre)

Déguster du regard des plats élaborés par des grands chefs ou des aliments qui constituent nos repas de tous les jours, voici un festival qui ne manque pas de piment. Accueilli depuis douze ans au domaine de Valençay dans l'Indre, le Festival international de la photographie culinaire présente cette année l'exposition Amour et Gastronomie.

Un focus sur le savoir-faire d'une vingtaine de photographes amoureux des belles et bonnes choses. À voir jusqu'au 13 novembre 2022. 

FTR

Les nourritures artistiques

Pour cette douzième édition du Festival international de la photographie culinaire, les organisateurs ont convié 21 photographes. Chacun illustre à sa manière et avec trois images le thème "Amour & Gastronomie". Dans les allées du château, on découvre ainsi des carottes langoureusement entrelacées à des poireaux, des montages de légumes qui rappellent le peintre Arcimboldo mais aussi de merveilleux desserts qui donnent l'eau à la bouche. Chaque cliché apporte avec singularité de la sensibilité, de l'humour et un point de vue différent sur l'alimentation. "On souhaite promouvoir auprès du grand public cette photographie artistique liée à notre alimentation", souligne Jean-Pierre Stéphan, président du festival.

Exposition photos culinaires au domaine de Valançay (Indre) (France 3 Centre)

Se souvenir des bonnes choses

Parrainée par le chef pâtissier du Ritz Paris, François Perret, cette nouvelle édition élève la photographie culinaire au rang d'une véritable œuvre d’art, faisant entrer l’alimentaire dans la sphère artistique contemporaine. "Ce n'est pas parce que le photographe professionnel prend en image un kilo de pommes de terre ou une tarte aux pommes que le résultat ne doit pas être considéré comme une oeuvre d'art à part entière au même titre qu'un portrait ou un paysage", explique Jean-Pierre Stéphan, président du festival.

"Si l’amour donne bon goût aux plats, ce sont les plats qui nous aident à nous souvenir de la saveur de l’amour", résume l'édito du festival. 

Affiche du festival International de la photograhie culinaire  (Domaine de Valançay)

"Amour et gastronomie" au domaine de Valençay jusqu'au 13 novembre 2022. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Entrée 14,50€ et 11,50€

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.