Exposition : les américains du XXe siècle à travers l'objectif d'une femme

Vivian Maier est une des rares femmes photographes du XXe siècle. Une exposition lui est dédiée à Grenoble (Isère) jusqu'au 15 mars.

France 3

Sur la façade du musée, la photo d'un enfant qui pleure prise à Grenoble (Isère) en 1959. La ville et son musée de l'Ancien Évêché accueillent une exposition dédiée à l'américaine Vivian Maier. La photographe a immortalisé des dizaines de bambins au hasard, dans les rues de New York et de Chicago. "J'adore ce côté scènes de rue, plein d'humour, elle a un regard vraiment très personnel sur ce qui se passe un peu dans l'urbain", explique un visiteur.

Beaucoup d'autoportraits dans les rues

Vivian Maier naît en 1926. Elle s'est souvent prise en photo dans les rues américaines, ses autoportraits occupent un tiers de son oeuvre. Mais sa vie reste une énigme, car son travail a été découvert par hasard avant d'être reconnu après sa mort en 2009. Son regard séduit par son humanité et saisit à la volée des scènes de vie uniques parmi les passants. La photographe américaine a effectué deux séjours en France, le pays de sa mère.

L'exposition Vivian Maier Street Photographer se tient du 9 novembre 2019 au 15 mars 2020, au musée de l'Ancien Évêché de Grenoble, en Isère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vivian Maier est une des rares femmes photographes du XXe siècle. Une exposition lui est dédiée à Grenoble (Isère) jusqu\'au 15 mars.
Vivian Maier est une des rares femmes photographes du XXe siècle. Une exposition lui est dédiée à Grenoble (Isère) jusqu'au 15 mars. (France 3)